Les news du vin

Rechercher sur notre site

Les news du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole


news du vin illuDès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


Avec le retour des touristes, l'étau du Covid qui se desserre un peu, la Gironde et le monde du vin de Bordeaux repartent à la conquête des amateurs des produits de notre terroir. L'œnotourisme, ce n'est pas que pour les touristes ! 

Tous les jours à 20h, la France résonne des applaudissements de tout un pays vers cette « première ligne » qui combat, depuis plus de deux mois, un ennemi invisible. 

Nous vous en avions parlé dans notre article « Les vins de Bordeaux leur disent "Merci" et comme promis, on a suivi le fil de cette vente aux enchères qui s'est déroulée du 15 au 21 juin dernier et qui s'est achevé la semaine dernière avec la remise d'un chèque de 69.500 euros.

Bordeaux Fête le Vin 2020 reporté en juin 2021 !

C'est officiel depuis quelques jours, la Fête du Vin 2020 sera reportée l'année prochaine. C'est évidemment une nouvelle conséquence de la pandémie de Covid-19 et de la décision de l'État qui maintient l'interdiction des grandes réunions populaires jusqu'à mi-juillet. Cette édition était en plus spéciale puisque le monde du vin de la Nouvelle-Aquitaine allait fêter les 20 ans de cet événement.

Malgré une campagne inédite, bousculée par la pandémie, on peut dire que les Primeurs 2019  a conquis les palais, les cœurs, et plus étonnamment les portefeuilles. Les Primeurs vont mettre du baume au cœur à l'ensemble du secteur du vin de Bordeaux.  On vous explique pourquoi !

Si Aliénor d'Aquitaine a joué un rôle majeur dans le développement commercial des vins de Bordeaux à partir du 12e siècle... le rôle et l'influence des femmes tendent aujourd'hui à devenir de plus en plus importants...  

Après la bonne nouvelle de la semaine des Primeurs, la vente aux enchères au profit des hôpitaux de Gironde, c'est un symbole du vin dans le monde qui va ouvrir ses portes après trois mois de fermeture administrative. La Cité du Vin est à Bordeaux, mais c'est au monde du vin qu'elle est dédiée. La réouverture, aujourd’hui 19 juin, n'est pas une information, locale ou hexagonale, mais bel et bien mondiale.

« Et tu sauras que c'est une œuvre dont je puis être fier, car ces vers commencés en dînant, je les ai terminés avant la fin du repas, c'est à dire en buvant, ou un peu avant de boire. Il faut donc que la critique ait égard au sujet et au temps. Toi-même, ne lis cela qu'avec une pointe de vin et de gaieté, car il n'est pas juste qu'un poète peu sobre ait pour juge un lecteur à jeun. »
Ausone 309 - 394

Après le report de la fête du vin 2020 en 2021, la place du vin frissonnait à l'idée que la Semaine des Primeurs des Grands Crus soit purement et simplement annulée. L'Union des Grands crus de Bordeaux (UGCB) vient d'annoncer que les primeurs se dérouleront en juin dans des conditions adaptées à la lutte contre le COVID-19. C'est un grand soulagement, car la semaine des primeurs est un événement vital pour les viticulteurs de Gironde. Cette semaine donnera lieu à l'évaluation de la qualité du Millésime 2019.

Itinéraires Vignobles vous a concocté un itinéraire d'œnotourisme dans l'espace ; un Graves pour braver Mars, un Sauternes pour visiter Venus, un Lalande-de-Pomerol pour rester sur la lune et pourquoi pas un Cadillac pour se déposer sur l'astéroïde B 612 ?