Les News du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole

Dès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Secret-de-Vignes-2010-01Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du Vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


Seuls les meilleurs dégustateurs peuvent s’inscrire à ce tournoi encore unique sur Bordeaux. Il faut être sommelier de restaurant étoilé ou avoir remporté un concours de dégustation majeur. Les inscriptions s’ouvrent le 8 novembre pour ce Masters Château Piron où les points se gagnent en reconnaissant de grands vins !

Pour sa seconde vacation de l’automne, le département Vins fins & Spiritueux d’Artcurial dispersait 1000 lots de cuvées de prestige. Une nouvelle fois ce sont les Bordeaux rouges qui ont tenu le haut du pavé avec 6 bouteilles de Pétrus 1998 qui ont atteint 31 000 € / 35 030 $ frais inclus.

La Confédération des Vignerons Indépendants de France, très engagés dans l’œnotourisme depuis plus de 10 ans, soutient avec enthousiasme les premières Assises Nationales de l’Œnotourisme organisées par Atout France.

La Tribune Wine's Forum a réuni le monde du vin et des spiritueux le 16 octobre dernier à la Cité du vin à Bordeaux pour la quatrième édition de son événement (nommé Les Talents du vin jusqu’à présent). Brive Tonneliers y a remporté le prix du meilleur équipementier.

Pour la  4ème session de l’ecole de la vigne, les partenaires de l’emploi et de la formation s’associent pour recruter et former avec les châteaux du territoire.Faire face au manque de main d’œuvre qualifiée et attirer de nouveaux profils vers les métiers viticoles : voici les principaux défis que les propriétés doivent relever aujourd’hui.