Les News du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole

Dès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Secret-de-Vignes-2010-01Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du Vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


DARTESS s’engage pour l’innovation dans la filière vitivinicole et joue la partition aux cotes d’INNO’VIN. DARTESS rejoint le cluster INNO’VIN qui rassemble plus de 150 acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine.

La loi de finances pour 2019 vient d’être publiée. Les Vignerons Indépendants ont particulièrement suivi deux sujets d’importance : ils se félicitent de la création d’une épargne de précaution intégrant la problématique des stocks viticoles, mais regrettent l’absence de crédit d’impôt HVE !

En 1988, la MAIF fait l’acquisition de Château Dauzac, 5 ème Grand Cru Classé de Margaux, 120 hectares autour d’un vignoble de 49 hectares d’un seul tenant, sur une croupe de graves à proximité immédiate de la Gironde. Elle en devient l’unique propriétaire et ce jusqu’à aujourd’hui.

L’innovation est chose fréquente au Château Dauzac, Grand Cru Classé de Margaux en 1855. En développant sa propre application, c’est cette fois sur le terrain du numérique que le Château fait parler de lui. Une première dans le paysage des Grands Grus Classés.

Carton plein pour la 7ème édition de l’événement « J’irai déguster chez vous » à Bordeaux ! Pendant 2 jours (du 7 au 8 décembre), 28 vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux ont fait déguster leurs vins directement chez les consommateurs bordelais, gratuitement, et dans une ambiance conviviale et décontractée.