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A l’occasion du Salon Vinexpo 2013, le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur a mené une opération séduction visant à reconquérir le cœur des consommateurs scandinaves. Vingt importateurs leaders venus de Suède, Norvège, Finlande et Danemark ont été invités à déguster une centaine de vins des vignerons adhérents du Syndicat.

L’objectif : se positionner sur un marché scandinave historique en perte de vitesse depuis plus de quinze ans. Un marché historique en perte de vitesse L’engouement des Scandinaves pour les Bordeaux a en effet chuté au profit des vins du Nouveau Monde, en plein essor il y a une quinzaine d’années.

Les Bordeaux et Bordeaux SupérieuLes-Bordeaux-Scandinavie-2013-02r ont ainsi profité de ce salon international pour leur faire redécouvrir le rapport qualité/prix de ses appellations.

Inverser la tendance

« Les consommateurs scandinaves possèdent une véritable culture du vin en général, et du vin français en particulier. Ils savent que les vins de Bordeaux révèlent une finesse qu’ils ne peuvent retrouver dans les autres vins. Si la tendance aux vins du Nouveau Monde s’est installée durablement, nous souhaitons à présent l’inverser et reconquérir le cœur des consommateurs nordiques. » explique Bernard Farges, Président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

« Nos importateurs nous le confirment, le goût des consommateurs scandinaves évolue. Ils recherchent le bois mais aussi le fruité et l’élégance. Ils se dirigent à nouveau vers des vins plus structurés, plus complexes et plus fins. Cette évolution va bien sûr à l’avantage des vins français et nous souhaitons nous repositionner à long terme sur ces marchés traditionnels.»

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