Les News du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole

Dès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Secret-de-Vignes-2010-01Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du Vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


Pour la 8ème année consécutive, le Chai au Quai (Chai / Cave à vin), vous ouvre ses portes pour fêter Noël Samedi 8 Décembre 2018 de 14h00 à 18h00.

À l’occasion de l’édition 2018 de "Bordeaux Tasting", les organisateurs ont souhaité proposer au public un grand nombre de nouveautés. Parmi celles-ci, le 1er "Bordeaux Tasting Street" sera l’une des plus visibles et savoureuses.

Quelle année étonnante avec, en 6 mois, plus de précipitations que dans une année normale ! Hormis une floraison correcte, les conditions climatiques ont perturbé le travail des vignerons jusqu’à mi-juillet.

Seuls les meilleurs dégustateurs peuvent s’inscrire à ce tournoi encore unique sur Bordeaux. Il faut être sommelier de restaurant étoilé ou avoir remporté un concours de dégustation majeur. Les inscriptions s’ouvrent le 8 novembre pour ce Masters Château Piron où les points se gagnent en reconnaissant de grands vins !

Pour sa seconde vacation de l’automne, le département Vins fins & Spiritueux d’Artcurial dispersait 1000 lots de cuvées de prestige. Une nouvelle fois ce sont les Bordeaux rouges qui ont tenu le haut du pavé avec 6 bouteilles de Pétrus 1998 qui ont atteint 31 000 € / 35 030 $ frais inclus.