Les news du vin

Rechercher sur notre site

Les news du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole


news du vin illuDès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


Le Cadillac Tour, événement phare de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux s’est tenu à Nantes pour la première fois le 25 avril. Pas moins de sept bars à vins ont expérimenté ce concept innovant, en proposant à leurs clients de véritables rencontres avec des vignerons passionnés.

Le Cadillac Tour, événement phare de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux qui a eu lieu à Paris et à Bordeaux en 2018, va bientôt se tenir à Nantes pour la première fois le jeudi 25 avril ! Le concept ? 11 viticulteurs de l’appellation s’installeront le temps d’une soirée dans une sélection de bars et caves à vin pour faire découvrir le terroir et la diversité des vins de Cadillac Côtes de Bordeaux à la clientèle nantaise.

Les Châteaux des Côtes-de-Bourg et du Cubzagais vous accueillent pour des dégustations et des visites de chais. Une équipe de jeunes et dynamiques vignerons booste l’appellation. Les Châteaux de l’appellation vous accueillent pour des dégustations et des visites de chais. Certains d’entre eux proposent des animations : expositions d’art, concerts, déjeuners, dégustations de produits régionaux, balades en calèches.

L’événement « J’irai déguster chez vous », lancé par l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux en 2016, revient à Paris pour la 4ème fois, après avoir fait étape à Lille, Rennes et Bordeaux. Le concept ? De vrais vignerons qui viennent faire déguster leurs vins gratuitement à la maison.

En 2019, Bordeaux va aimer le Bordeaux !  Les producteurs des AOC Bordeaux & Bordeaux Sup’ sont fiers. Après la rencontre du 3 avril, avec les professionnels des cafés, hôtels, restaurants et bars à vin de la métropole bordelaise, place désormais la formation personnalisées des équipes et à une campagne de séduction auprès du grand public.

Samedi 11 et dimanche 12 mai se tiendra l’événement Tous Ô Chais - Portes Ouvertes en Côtes de Bourg et de nombreuses animations seront mises en place pendant ce week-end. LeRallye des Côtes de Bourg, samedi 11 mai sera un des moments clé du week-end qui se terminera par une grande soirée festive « Tous Ô Château de la Citadelle », concoctée avec la municipalité de Bourg.

Le 7 mai 2019, l'Institut Culturel Bernard Magrez se joint au Château Fombrauge et vous propose un duo violon-piano interprété par Geneviève Laurenceau et David Bismuth. Considérée comme l’une des plus français, Genviève Laurenceau fut pendant près de dix ans le de l’orchestre national de Toulouse.

En 2019, Bordeaux va aimer le Bordeaux ... Le Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur lance une rencontre inédite entre producteurs et professionnels de la restauration en plein coeur de Bordeaux ! Rendez-vous, mercredi 3 avril, aux Halles de l'AOC à la Grande Poste au 7, rue du Palais Gallien à Bordeaux.

A l’occasion du Salon Vinexpo Bordeaux, le Château La Tour Blanche (1er Grand Cru de Sauternes Classé en 1855) organise sa traditionnelle Dégustation des Vins Liquoreux du Monde. La dixième édition aura lieu le Dimanche 12 Mai, de 10 heures à 17 heures, dans les chais du château à Bommes.

Elle se produit régulièrement en concert en solo, avec orchestre, ou en musique de chambre dans des festivals : Piano aux Jacobins, le festival de la Roque d’Anthéron et des salles telles que la grande Philharmonie de Paris. Lors de cette soirée, elle interprétera des œuvres de Mozart, Schumann, Ravel, Gershwin et Bernstein.