Les news du vin

Rechercher sur notre site

Les news du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole


news du vin illuDès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


L’événement « J’irai déguster chez vous », lancé par l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux en 2016, revient à Paris pour la 4ème fois, après avoir fait étape à Lille, Rennes et Bordeaux. Le concept ? De vrais vignerons qui viennent faire déguster leurs vins gratuitement à la maison.

Thierry Julien, viticulteur bio dans l’Hérault, élu nouveau président de France Vin Bio.  Le nouveau président a été élu à l’occasion du dernier Conseil d’administration qui a également entériné l’adhésion de Sud-Est Vin Bio, nouvelle organisation interprofessionnelle viticole bio du Sud-Est de la France.

Samedi 11 et dimanche 12 mai se tiendra l’événement Tous Ô Chais - Portes Ouvertes en Côtes de Bourg et de nombreuses animations seront mises en place pendant ce week-end. LeRallye des Côtes de Bourg, samedi 11 mai sera un des moments clé du week-end qui se terminera par une grande soirée festive « Tous Ô Château de la Citadelle », concoctée avec la municipalité de Bourg.

Les vignerons de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ont décidé de faire un tour de France en Cadillac pour présenter leur passion au public amateur de patrimoine et de culture : des vignerons en action pour partager leurs connaissances, tous les ingrédients sont réunis pour une soirée réussie !

En 2019, Bordeaux va aimer le Bordeaux ... Le Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur lance une rencontre inédite entre producteurs et professionnels de la restauration en plein coeur de Bordeaux ! Rendez-vous, mercredi 3 avril, aux Halles de l'AOC à la Grande Poste au 7, rue du Palais Gallien à Bordeaux.

Les vigneronnes de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux s’associent avec 16 artistes féminines pour un week-end de découverte et de partage, "Femmes artistes aux Châteaux", les 16 et 17 février 2019.

Elle se produit régulièrement en concert en solo, avec orchestre, ou en musique de chambre dans des festivals : Piano aux Jacobins, le festival de la Roque d’Anthéron et des salles telles que la grande Philharmonie de Paris. Lors de cette soirée, elle interprétera des œuvres de Mozart, Schumann, Ravel, Gershwin et Bernstein.

Le Château des Laurets acquiert la double certification ISO 14001 et HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3), traduction de son fort engagement dans le Système de Management Environnemental (SME).

"Si j’avais un tel nez" ! Laissez-vous compter l’histoire d’un Bergerac insolite. Bordeaux Vineam, leader du bio à Bordeaux avec 270 hectares de vignes conduites en agriculture biologique, dévoile sa pépite 100% sans sulfites en AOC Bergerac.

A l’occasion des 400 ans du château (1618 – 2018), une barrique en cristal a été créée par la manufacture LALIQUE pour le Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes. C’est une première mondiale qui permettra aux visiteurs de Château Lafaurie-Peyraguey d’apprécier ce grand vin dans un écrin d’exception à la transparence absolue.