La Maison des Vins de Gaillac est fière de l’initiative de plus de 30 de ses vigneronnes réunies dans l’association Les Z’elles Gaillacoises et de leur engagement pour la préservation du patrimoine viticole de Gaillac.

Du 1er au 3 juin 2018, l’association Les Z’Elles Gaillacoises organise la troisième édition d’un week-end œnologique au cœur du vignoble Gaillacois, à Brens dans le Tarn au lieu-dit Baynac

Trois jours d’animations seront proposés pour découvrir les vins de Gaillac, vivre au rythme du vignoble et mettre en valeur les pigeonniers du Tarn qui font partie du patrimoine viticole de Gaillac. Au programme : apéro gabarre, conférence, apéro concert, exposition, randonnée, dégustation de vins de Gaillac, déjeuner champêtre et vente aux enchères.

Z elles Gaillacoises 2018Après avoir restauré le pigeonnier de Château Lastours (Lisle-sur-Tarn) en 2016 et celui de la famille Zapata Fayssac en 2017, les Z’Elles Gaillacoises ont pour objectif de rénover le pigeonnier de Baynac, datant du 19ème siècle, grâce à une vente aux enchères organisée dimanche 3 juin à 15h et animée par Philippe Amigues, commissaire-priseur à Albi. Chaque vigneronne membre de l’association offrira 18 bouteilles de sa production. 

« Nos pigeonniers sont l’âme du patrimoine viticole de Gaillac.  Au travers de cet évènement annuel et de l’association Les Z’Elles Gaillacoises, nous sommes fières de contribuer à le préserver. » précise Alix DAVID, présidente de l’association.

Les pigeonniers tarnais sont en effet intrinsèquement liés à l’histoire des vins de Gaillac. En 972, l’abbé Saint-Michel contribue au développement viticole de la région grâce à la construction d’une abbaye. Celle-ci instaure alors des règles très strictes pour élaborer des vins de Gaillac : interdiction de mélanger les vins avec des vins étrangers, taille réglementée, ban des vendanges, et obligation de fumer les vignes avec les déjections de pigeons (appelées Colombine). C’est pourquoi l’on peut observer un nombre conséquent de pigeonniers dans le vignoble gallacois. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont à l’abandon et disparaissent peu à peu.

PROGRAMME DU WEEKEND

VENDREDI 1er JUIN 2018 : 19h Apéro-Gabarre organisé par Gaillac visit.
Au départ d'Aiguelèze

SAMEDI 2 JUIN 2018
Domaine de Baynac

  • 18h : conférence sur les pigeonniers animée par Michel Lucien écrivain et spécialiste des pigeonniers du Tarn
  • 19h : apéritif concert avec le groupe Combination Salsa

Restauration sur place avec des produits du terroir
Sur réservation au 06 83 34 42 23 et 06 76 74 66 59.
Entrée libre

DIMANCHE 3 JUIN 2018
Domaine de Baynac

  • Toute la journée : exposition de photos et de peintures sur le thème des pigeonniers
  • De 9h à 11h30 : randonnée pédestre, circuit vélo et rallye voiture (payant). Inscription : 3€. Fouace et café offerts à 8h30
  • De 10h30 à 12h : dégustation des cuvées offertes par les vigneronnes pour la vente aux enchères
  • A 12h30 : déjeuner champêtre préparé par La Louvière (35€ par personne)
  • A 15h00 : vente aux enchères des cuvées offertes par Les Z’elles Gaillacoises animée par Philippe Amigues, commissaire-priseur à Albi

A PROPOS DES Z’ELLES GAILLACOISES 

Cette association est née il y a deux ans de l’idée d’associer les vignes, les pigeonniers et les femmes vigneronnes. Elle compte près de 30 membres à ce jour, dont une œnologue conseil et les responsables du bureau Gaillac Visit. Le but de cette association, en plus d’être un lieu d’échange et de partage, est d’œuvrer à la préservation des pigeonniers du Tarn et du patrimoine viticole. Elle organise depuis l’an dernier, début juin, un week-end œnologique autour de conférences, de dégustations, de randonnées découvertes du vignoble mais surtout d’une vente aux enchères dont les fonds récoltés sont affectés à la restauration d’un pigeonnier. 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn