La 8ème édition de La Route des Vins part le mercredi 2 mai à 14 h du ponton d’attente aux écluses, au pied du Pont Chaban-Delmas. Les 23 étudiants de ce projet humanitaire partent en bateau, la soute chargée de grands crus bordelais pour rallier Bristol. 

Ils organisent le 10 mai une vente aux enchères en Angleterre pour récolter des fonds destinés à payer des soins à Rose, 5 ans, handicapée. Pour saluer leur départ, Rose et sa maman Marilys (lerevederose.com) seront là. Une occasion de faire connaître sa maladie et de sensibiliser au handicap.

À cette occasion, l’association de l’école de commerce Le BBA Inseec accueillera les représentants de la mairie de Bordeaux qui soutient chaleureusement son action, le comité de jumelage Bordeaux-Bristol, ses généreux donateurs, ses sponsors et soutiens qui l’accompagnent cette année.

La Route des Vins a pour principal objectif de soutenir financièrement mais aussi médiatiquement des associations humanitaires venant en aide aux enfants. Chaque année, comme le souligne les organisateurs "nous prenons soin de sélectionner deux associations différentes de Bordeaux et Bristol. 50% des bénéfices de la vente aux enchères seront destinés à l’association bordelaise et 50% à l’association bristolienne."

Un projet humanitaire

La Route des Vins mène une action internationale : un voyage à travers la France se conclut par une vente aux enchères à Bristol pour récolter des fonds et soutenir financièrement des associations humanitaires. 21 étudiants du BBA INSEEC (École de Commerce Européenne) de Bordeaux collectent des bouteilles de vin dans toutes les appellations viticoles de la région. Ils embarquent avec eux de grands crus bordelais mais aussi des spiritueux français pour les proposer lors d’une vente aux enchères organisée dans la ville de Bristol.

route des vins bba inseec 2018L’argent récolté est reversé à deux associations humanitaires : l’une est bordelaise (Le Rêve de Rose) qui a pour but d’aider Rose atteinte d’une maladie génétique très rare, l’autre bristolienne (Bristol Beira Link) qui s’occupe de la scolaristion d’enfants au Mozambique.

Un objectif culturel

La Route des Vins a des bases historiques et s’appuie sur l’histoire de Bordeaux et de ses vins. En naviguant de Bordeaux à Bristol, les étudiants rendent hommage aux négociants bordelais qui transportaient le vin jusqu’aux contrées du nord. C’est dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux, que se sont installés les premiers négociants et exportateurs de vins, les livraisons y étaient plus pratiques du fait de sa proximité avec la Garonne.

La Route des Vins prend donc son départ dans le Port de la Lune sur le quai des Chartrons. Comme autrefois, elle poursuit son chemin le long des plus prestigieux vignobles bordelais pour ensuite se risquer dans l’Atlantique jusqu’à Bristol. Tels les anciens marchands de vins, les 23 étudiants retracent ce chemin en emportant à bord de grands crus. Par la suite, ils  effectuent une vente aux enchères, au profit d’associations humanitaires.

Durant son périple, La Route des Vins parcourt plus de 1 200 km à travers la France et l’Angleterre

Les équipes

La Route des Vins La Route des Vins se compose de deux équipes qui traversent la France pendant une dizaine de jours. Les étudiants se répartissent en deux équipes.

L’équipe « Mer »

Plusieurs équipes se relaient sur le bateau en fonction des différentes étapes. Chaque étudiant a un rôle bien précis pour assurer une navigation optimale. Un skipper est présent durant tout le voyage pour veiller au bon déroulement et à la sécurité de l’équipage.

L’équipe « Terre »

L’équipe « Terre », quant à elle veille au bon déroulement de la traversée et assure la sécurité de l’équipe « Mer » et organise les évènements tout au long du voyage (organisation d’un évènement à La Rochelle et Lorient et de la vente aux enchères de Bristol).

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn