Une médaille d’or et une d’argent pour les Domaines Rollan de By – Jean Guyon. Au Concours Général Agricole des Vins du Salon de l’Agriculture de la Porte de Versailles à Parisc 2018, deux vins des Domaines Rollan de By- Jean Guyon se sont particulièrement distingués.

Les Domaines Rollan de By - Jean Guyon 

Pour les “Domaines Rollan de By – Jean Guyon”, tout a commencé en 1989 sur les 2 hectares de terres viticoles du Château Rollan de By, à Bégadan, un village du Médoc. Six ans plus tard, l’aventure prit de l’ampleur avec l’acquisition d’une deuxième propriété, Château Haut Condissas. Puis vinrent s’ajouter Château Tour Seran (2000),Château La Clare (2001), Château La Rose de By (2011). L’année 2012 marqua un grand pas supplémentaire avec l’achat de Château Greysac, Château de By et Château du Monthil, portant la surface totale à 185 hectares.

Aujourd’hui, tous ces vignobles réunis sous la bannière “Domaines Rollan de By - Jean Guyon” lui assurent une réputation prestigieuse. Considérés comme une référence en termes de rapport qualité-prix par Robert Parker, le Wine Spectator et l’ensemble de la presse ; sélectionnés pour la Classe Affaires d’Air France et de nombreuses grandes compagnies aériennes ; choisis par les chefs étoilés et les sommeliers, les plus prestigieux, Château Haut Condissas, la cuvée prestige, et les Crus Bourgeois sont reconnus et appréciés dans le monde entier.

Jean Guyon

Jean Guyon, né en 1949 (l’un des meilleurs millésimes !) a toujours privilégié le beau, le bon, l’exceptionnel. Après avoir connu une indéniable réussite dans la création et les univers artistiques, il se passionne pour le vin, au point de vouloir s’y consacrer entièrement. En 1989, il fait l’acquisition du Château Rollan de By, et se lance le plus grand défi de sa vie : produire des vins qu’il veut parfaits. Pari réussi ! Près de trois décennies plus tard, son vignoble compte quelque 185 hectares et l’acquisition d’autres Châteaux a donné naissance aux “Domaines Rollan de By - Jean Guyon”, un nom aujourd’hui signature d’excellence. A tel point que la cuvée prestige Haut Condissas, testée à l’aveugle, rivalise avec les plus grands crus bordelais.  

Château Rollan de By 2015 Château Tour Seran 2015
Château Rollan de By 2015 – médaille d’Or
"Grenat profond, nez net complexe, fruits mûrs, notes d'épices, boisé, élégant, attaque souple, tanins fins élégants, équilibré, bonne longueur. Commentaires présélections : équilibré, caractère"
Château Tour Seran 2015 – médaille d’Argent
"Nez très franc, belle structure, harmonie en bouche."

 

En savoir plus sur Le Concours Général Agricole des Vins

Le Concours Général Agricole des Vins est une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition.

L’ensemble des vins participants au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial ou directement en cuve. Les vins sont ensuite rendus anonymes en vue de la présélection et de la finale.

Les échantillons sont soumis à l’appréciation de jurés possédant une haute expertise technique et gustative des vins leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils peuvent être sommeliers, œnologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou encore consommateurs avertis. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs vins. 

Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2eme e et 3eme comme en matière sportive mais un niveau de qualité. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des vins présentés n’est pas jugé suffisant.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn