L’Assemblage du Faîte se déroulera le lundi 5 février 2018 à la Tour de Termes d’Armagnac. Cet événement désormais incontournable dans la région se fera en présence de Joël Boueilh, Président de Plaimont Producteurs et d’Eric Fitan, Président de l’Appellation Saint Mont.

L’Assemblage du Faîte de Saint Mont sera parrainé par Florian Balzeau (sommelier au Gindreau et élu sommelier de l’année 2018 par Gault & Millau) et Raimonds Tomson, le parrain international de cette année, letton et élu meilleur sommelier Europe 2017. Lors de cet événement deux cuvées seront élues parmi cinq assemblages différents en blanc et en rouge, les cuvées sélectionnées deviendront le Faîte de SaintMont blanc 2017 et le Faîte de Saint-Mont rouge 2016.

Vinifiées en édition limitée, seulement 20 000 bouteilles de Faîte rouge et 10 000 bouteilles de Faîte blanc seront commercialisées chez les cavistes et à la carte de restaurants gastronomiques. Chaque millésime du Faîte concrétise un assemblage unique des plus belles expressions du terroir de l’AOC SaintMont.

Les cépages gersois typiques du Faîte de Saint Mont

  • Assemblage Saint Mont 2018 Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon en rouge
  • Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac en blanc

Le saviez-vous ?

Après sa mise en bouteille le Faîte est cacheté de cire et habillé d’une étiquette en bois. Une tradition pratiquée autrefois par les vignerons qui conservaient leurs bouteilles d'exception sous terre et dans l'argile.

Seule une étiquette en bois pouvait rester intacte dans ces conditions

Focus sur l’AOC Saint Mont

Cette appellation est implantée sur une terre riche d’histoire : le vignoble s'étend sur les premiers coteaux du Piémont Pyrénéen, au coeur des paysages préservés du Sud-Ouest.

L’histoire de ce vignoble remonte au XIe siècle quand les moines bénédictins fondèrent le Monastère du village.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn