Les news du vin

Rechercher sur notre site

Nouvelle étape dans la démarche environnementale de Château Montrose. Depuis sa rénovation axée sur les économies énergétiques et la production d’énergie propre, sous l’impulsion de ses propriétaires et de son Gérant (*), Château Montrose s’est engagé dans une démarche environnementale globale.

Depuis 2014, le domaine travaille au passage de son vignoble à une viticulture bio. 45 ha étaient concernés en 2017, le 100% bio est l’objectif à 2020.

Vers plus de cohérence environnementale et de respect des sols

En complément de ses équipements de pointe et de ses installations de production énergétique (photovoltaïque et géothermique) et dans le cadre de ses avancées vers une viticulture respectueuse de l’environnement et de son terroir, la propriété vient d’investir dans un premier tracteur 100% électrique.

Tracteur electrique janvier 20181
Patricia Teynac/ Chef de Culture et Paul Martin /Adjoint au Chef de Culture

Un tracteur 100% made in France et 0% rejet de CO2

Créé par Kremer Énergie, entreprise familiale, ce premier tracteur enjambeur électrique a été salué comme une création mondiale, largement primée. De fabrication 100% française, il offre les mêmes conditions de travail que les tracteurs traditionnels, une précision et une rapidité identiques, tout en étant 40% plus léger.

Cet allègement permet de limiter le tassement des sols, afin de préserver le système racinaire de la vigne et d’améliorer la vie microbienne des sols. Très silencieux, ce tracteur ergonomique offre un meilleur confort de conduite. Il dispose d'une autonomie de 6 à 12 heures selon les travaux et n'émet aucun rejet de CO2 dans l'atmosphère, contribuant ainsi à la diminution de l’empreinte carbone du domaine. Utilisant des matériaux et composants recyclables (huiles bio, aluminium, batteries Lithium - ion très longue durée de vie...), cet engin correspond parfaitement à l’exigence de développement durable de la propriété. Château Montrose prévoit, dans l’avenir, le remplacement de l’ensemble de son parc thermique par des engins électriques.

(*) Propriétaires : Martin et Olivier Bouygues – Gérant : Hervé Berland