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Le Wine Lover project : Campagne de financement participatif pour aider les viticulteurs à lutter contre la flavescence dorée.  Anova-Plus, startup en biotechnologies installée à Genopole, a lancé le 20 octobre 2014 une campagne de financement participatif afin de démarrer la production d’un kit ADN de terrain efficace pour lutter contre la flavescence dorée, une maladie qui menace gravement le vignoble.

Ouvert sur le site de financement participatif Fundovino, le projet « Wine Lover » (https://www.fundovino.com/fr/86-wine-lover-project) a pour objectif de financer la création de l’unité de production qui, dès 2015, lancera la fabrication des tests et mettra à disposition des viticulteurs français des kits gratuits. Un mois après le lancement de la campagne, 8000 euros ont déjà été récoltés sur un objectif de 50 000 euros. Il reste encore trois mois avant la fin de la campagne, le 20 février 2015, pour récolter les 42 000 restants.

Un test ADN à utiliser sur le terrain : une première mondiale

Anova-Plus a mis au point un test ADN rapide, simple d’utilisation et réalisable directement sur le terrain pour une détection précoce de la flavescence dorée, par les viticulteurs eux-mêmes. Ce test représente une première mondiale pour le diagnostic de cette maladie, qui menace les vignes françaises et d’Europe méridionale depuis 1960 et touche aujourd’hui 60% du vignoble français.

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine sous étroite surveillance, qui oblige les viticulteurs à détruire les ceps, voire les parcelles entières dès qu’elles sont atteintes à plus de 20%. Aucun traitement curatif de la vigne n’existe aujourd’hui contre cette maladie. Le seul moyen de lutte, éviter sa propagation, reste la surveillance efficace du vignoble, l’arrachage des ceps contaminés et les traitements insecticides contre la cicadelle, vecteur de la maladie.

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Grâce aux travaux de recherche réalisés par l’INRA de Bordeaux, un test de laboratoire est opérationnel pour confirmer si les échantillons, prélevés sur des ceps présentant des signes de maladie, sont atteints de flavescence dorée. Mais la maladie est sournoise : les symptômes apparaissent au plus tôt un an après la contamination. Pour améliorer la lutte contre la flavescence dorée, il est essentiel de la dépister le plus rapidement possible dès le moindre doute.

Le test innovant développé par Anova-Plus, validé au laboratoire et sur le terrain, fournira au viticulteur un résultat en moins d’une heure, lui donnant ainsi les moyens non seulement d’agir vite pour limiter la propagation de la flavescence dorée, mais aussi de mieux gérer l’utilisation des insecticides, favorisant ainsi une démarche plus respectueuse de l’environnement. wine_lover_project_02

Une campagne de financement participatif pour soutenir l’innovation viticole. 

Grâce au projet « Wine Lover », Anova-Plus espère financer la création de l’unité de production des kits de son test ADN. Le défi d’Anova-Plus aura été de transformer un test jusqu’alors réservé aux laboratoires, en un outil de terrain rapide et le plus convivial pour un utilisateur non formé aux techniques sophistiquées et coûteuses de laboratoire.

« La filière viticole a énormément innové pour améliorer la lutte contre la flavescence dorée. Mais pour une démarche de lutte collective encore plus efficace contre cette maladie, il faut pouvoir disposer de tous les moyens d’agir. Ce kit de test ADN, complémentaire du test au laboratoire, permet à quiconque sur le terrain de gagner en autonomie et en réactivité. Conscient des difficultés rencontrées par la filière, en particulier pour les petits domaines viticoles, Anova-plus souhaite, avec cette campagne de financement participatif, sensibiliser le grand public et tous les « Wine lovers » à la difficulté et l’importance de la lutte contre la flavescence dorée.

Ainsi, ensemble, nous pourrons offrir des kits gratuits aux vignerons qui en ont le plus besoin, et en échange de son soutien à la filière, le grand public recevra des bouteilles de vin » précise Carine La, diplômée de Sup’Biotech (promotion 2013), co-fondatrice et directrice générale d’Anova-Plus.e Wine Lover project : Campagne de financement participatif pour aider les viticulteurs à lutter contre la flavescence dorée.