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Florence, Françoise, Inès, Sophie, Thérèse ou encore Valérie, 6 vigneronnes des Côtes de Bordeaux hors du commun se sont relayées sur les 13 opérations de promotion des Côtes qui se sont déroulées pendant 20 jours en Chine et Hong Kong entre fin octobre et début novembre. Stéphane Héraud, Président des Côtes de Bordeaux depuis janvier 2014, a tenu à rendre hommage à ....

.... leur participation : « chacune avec une personnalité différente, elles ont encore une fois véhiculé les valeurs des Côtes : convivialité, proximité, sérieux et savoir-faire, avec une bonne dose de dynamisme et de vitalité ». En effet, très actives au sein des actions de promotion, elles témoignent sur celles-ci et sur l’intérêt de s’investir sur les marchés export.

Hong_Kong_Wine_Fair_-_Ctes_de_Bordeaux

Carton plein au Wine & Dine

Belle ambiance cette année sur le stand des Côtes de Bordeaux au Wine & Dine Festival. De l’avis de Sophie Dulon, viticultrice en Cadillac Côtes de Bordeaux (château Du Vallier), et habituée du Wine and Dine Festival, les consommateurs ne sont jamais venus aussi nombreux. « 12000 dégustations à notre actif, un record! Nous avons rencontré un public très chaleureux, avec moins de pouvoir d’achat que d’habitude certes, mais ils sont tout autant avides de découvrir nos vins et les apprécient ! » Valérie Eymas, de Blaye Côtes de Bordeaux (château La Rose Bellevue) renchérit : « Nous n’avons pas arrêté de servir pendant les 4 jours de la manifestation. Malgré le ralentissement économique annoncé, les professionnels sont également venus nous voir, preuve qu’il y a un véritable marché à saisir pour nous tous ».

Le festival a été également l’occasion de fêter le 5ème anniversaire de la création de l’Union des Côtes de Bordeaux, lors d’un déjeuner de presse en présence d’une quinzaine de journalistes. Présentation du vignoble par la directrice Patricia Zabalza, discours du Président du CIVB Bernard Farges et dégustations … les convives sont repartis convaincus de la qualité des vins et de la convivialité de ceux qui le produisent.

La Hong Kong Wine Fair, riche en rencontres

Après les rencontres consommateurs, les Côtes de Bordeaux sont parties au contact des professionnels. 10 vignerons des Côtes se sont ainsi relayés durant 3 jours sur le stand collectif des Côtes. Pour Inès Fugier, viticultrice en Castillon Côtes de Bordeaux, ces actions de promotion collective sont très enrichissantes.

« Notre château, Tour Grand Mayne, est mené par des femmes depuis 4 générations ce qui plait beaucoup ici. J’ai démarré depuis 2 ans les déplacements à l’international. En journée, nous mettons toute notre énergie à parler des vins aux professionnels, qui eux nous informent sur les attentes des consommateurs tandis que le soir, nous poursuivons l’esprit de groupe Côtes : tous ensemble, nous partageons nos expériences. C’est extrêmement enrichissant ! » Même constat positif pour Bernardette Arbo, vigneronne en Francs Côtes de Bordeaux (Château Godard Bellevue). « Cette année, ne pouvant nous déplacer, nous avons donné du vin pour l’espace free tasting où chacun des vignerons sur place s’est relayé pour faire déguster tous les vins aux prospects potentiels. Cette puissance collective est la vraie force de l’Union ! ».

Enfin, à noter qu’en plus de l’espace collectif de 24m², une masterclass a été menée par Damon Yeun, Doyen de l’Université des Sommeliers et Barmen de Hong Kong. « Nous avons dégusté 12 vins de Côtes de Bordeaux. Je ne connaissais pas ces appellations, je suis enchantée ! », déclare une des nombreuses importatrices en visite sur le stand.

Effervescence à Wuhan

Du côté du festival de Wuhan, Françoise Lannoye, Présidente de Castillon Côtes de Bordeaux et propriétaire du Château Moulin de Clotte, confirme l’importance de venir faire la promotion des appellations sur le marché chinois. « Le vin de Bordeaux est renommé, mais la notion d’appellation est encore floue ici. Les Côtes de Bordeaux assurent des masterclass depuis 2 ans. Julien Boulard, accrédité de l’Ecole du Vin, est une véritable référence, il devient notre ambassadeur. En conjuguant les investissements des Côtes et les actions du CIVB, nous grandirons tous ensemble en Chine. »

Contacts intéressants, bonne ambiance générale... la fête a accueilli un public plus restreint cette année, mais tout aussi qualitatif. De plus, les Côtes de Bordeaux ont également chaleureusement été invitées par Francis Boutemy du Grand Conseil à participer à la création de la nouvelle Commanderie de Wuhan.

« La volonté de l’Union est de développer toujours plus les synergies internes à Bordeaux. Nous avons peu de moyens, à nous tous d’utiliser intelligemment ceux mis à notre disposition par la filière », conclut Françoise Lannoye.

… et enthousiasme à Prowine Shanghai.

Sur le stand des Côtes, derrière un des 3 comptoirs, Florence Bouscasse (Château Cantinot en Blaye Côtes de Bordeaux) partage ce volontarisme : « C’est la première fois que les Côtes prennent un stand ici. Nous avons fait la Wine Fair, où nous étions venus en individuel il y a quelques années. Dans la foulée, mon mari et moi avons voulu poursuivre le jeu collectif. A Shanghai, le public est différent de celui de Hong Kong. Pour nous, passionnés de vins, commercialiser en Chine est une superbe aventure. Plus nous faisons parler ensemble des Côtes, plus chaque individu est gagnant ! »

La formation, au cœur des actions

En parallèle de ces évènements, les Côtes de Bordeaux ont également organisé 6 actions de formation. Comme par exemple, fin octobre, ce sont 3 masterclass Côtes qui ont été menées à Chengdu, Dalian et Canton lors du programme organisé par Emmanuelle Fragnaud de la CCI.

« A chaque déplacement, je mesure à quel point le besoin de formation est énorme, s’exclame Thérèse Ponz - Szymanski, propriétaire du Château Berthenon en Blaye Côtes de Bordeaux. Les masterclass des Côtes ont fait comme d’habitude salle comble. Le public est souvent jeune, pose beaucoup de questions. Le déjeuner m’a ouvert de nouvelles portes. Participer à l’effort collectif nous aide à rencontrer de nouveaux prospects. Tout le monde gagne à s’investir ! ».

Des actions qui s’inscrivent dans la durée.

Après 20 jours de promotion à travers la Chine et Hong Kong, Florence, Françoise, Inès, Sophie, Thérèse, Valérie  le disent : elles reviendront en Chine. « Avec le collectif Côtes ? Un grand oui, avec joie ! ». Tout comme Jan et Pierre, François G et Cyril R, Yann B, Stéphane H, Cyril N, Albert S, Franck J et Xavier C, François C, Xavier J et Dominique F, les vignerons et négociants des 4 appellations qui les ont accompagnés durant ce périple.

« Et ce, sans oublier tous les autres hommes et femmes des Côtes de Bordeaux, qui les rejoindront en 2015, pour les futures actions que nous venons de valider dans notre plan promotionnel annuel». conclut Stéphane Héraud.