Le Château Montrose, Second Grand Cru classé en 1855, est situé sur la commune de Saint Estèphe. Hervé Berland gérant du Château Montrose nous expose son point de vue sur le vignoble "Nous sommes actuellement sur une date de vendanges estimée au 20/23 septembre, mais laissons passer et parler l'été précise Hervé Berland gérant du Château Montrose. La vigne est belle. Les conditions sont très satisfaisantes pour l'évolution du vignoble et du raisin. Depuis le début du cycle, les précipitations ont été relativement abondantes mais concentrées. .....
.... L'ensoleillement est nettement supérieur à celui de 2013. La fleur s'est déroulée sur 10 jours dans des conditions optimales et de manière homogène, annonçant de très bonnes perspectives pour le millésime. Rendons grâce à la pluie rafraîchissante du 22 juin qui a boosté la végétation. C'est ce qui pouvait nous arriver de mieux ! Il est bien sûr trop tôt pour s'engager sur un pronostic fiable à 100%, mais, à l'évidence, ce millésime s'annonce bien. Si les délais de croissance et d'atteinte du niveau complet de maturité du raisin sont conformes à la moyenne, les vendanges à Montrose débuteraient entre le 20 et le 25 septembre pour s'achever tout début octobre."
A savoir
Le nom de Montrose viendrait lointainement des landes de bruyères sauvages qui, jadis, couvraient ce coteau et dont on connaît la jolie teinte lie de vin. Les bateaux qui effectuent le trajet jusqu’au port de Pauillac, ou Bordeaux, reconnaissent bien cette croupe de bruyère.