Performance économique et formation professionnelle en Aquitaine : Plus de 170 personnes formées pour les Grands Chais de France. Emploi, compétitivité, performance, réussite ... grâce à la formation professionnelle continue. Jusqu'en 2015, les Grands Chais de France, accompagnés par le Fafsea et ses partenaires, développent un vaste programme de formation professionnelle continue.
Son objectif est de favoriser l'emploi qualifié dans le négoce viti-vinicole, contribuant ainsi à la performance économique, sociale et industrielle du secteur, au service des territoires. En 2015, plus de cent personnes auront ainsi obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle et 66 demandeurs d'emploi auront été formés pour remplacer ces salariés durant leur formation.
Investir dans la formation professionnelle comme stratégie de fidélisation et de recrutement
Fondé en 1979 et leader français à l'exportation des vins et spiritueux, le groupe Les Grands Chais de France (GCF) est aujourd'hui le 1er vinificateur privé de France. Depuis 2013, le site de Landiras (Gironde) investit de façon conséquente dans la formation professionnelle continue à travers le CQP Conduite/maintenance des machines d'embouteillage/
Serge Melchior, son directeur, explique : « Il faut savoir que notre site emploie près de 500 personnes dont 350 en exploitation. Nos besoins sont donc relativement conséquents et avant que nous ne développions ce programme de formation, les voies du recrutement classiques ne nous permettaient pas de pourvoir tous les postes. En outre, nous souhaitions offrir à nos salariés la possibilité de développer leurs compétences, notamment afin qu'ils deviennent plus autonomes. [...] Avec le Fafsea comme avec le Pôle emploi ou l'Ifria, nous avons toujours eu affaire à des personnes impliquées et motivées, qui ont largement contribué à la réussite de ce projet de formation ».
Développer l'emploi qualifié, une priorité pour le Fafsea
Le négoce des vins et spiritueux est un secteur particulièrement important pour le Fafsea dont la mission est de développer l'emploi qualifié dans les branches professionnelles qui l'ont choisi. En tant qu'OPCA (Organisme paritaire agréé), le Fafsea apporte aux entreprises adhérentes conseils, services et solutions sur-mesure dans le cadre de l'optimisation de leur politique de formation professionnelle continue.
Présidente de la commission paritaire régionale du Fafsea en Aquitaine, Corinne Lantheaume souligne : « Cette formation de CQP s'inscrit parfaitement dans le rôle fondamental que nous avons à jouer dans l'ingénierie de financement de la formation que nous apportons aux entreprises adhérentes, ainsi que dans la qualification et la sécurisation des parcours professionnels des salariés des Grands Chais de France. Pour cette raison, nous nous sommes fortement engagés sur trois ans avec GCF sur des volumes importants de formation». Le secrétaire général du Fafsea Aquitaine, Gérard Napias, ajoute : « Le Fafsea Aquitaine a également pour mission d'apporter sa contribution à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi, et se réjouit du couplage heureux entre ce CQP et la POE, qui s'avère être un montage astucieux au service de tous ».
Se former à la modernité de l'un des plus nobles métiers
Formation au cœur du programme mis en place par le Fafsea et GCF, le Certificat de Qualification Professionnelle Conduite/maintenance des machines d'embouteillage/
Le CQP permet de former à l'ensemble des tâches inhérentes au poste de conducteur de machines du secteur viti-vinicole et d'aborder des thèmes tels que : définir l'environnement professionnel, les process et les produits, conduire une machine d'embouteillage/
D'un volume horaire de formation de 140 heures, ce CQP est ouvert aux salariés en poste justifiant d'un an d'ancienneté au sein de l'entreprise, ainsi qu'aux jeunes et aux adultes dans le cadre du contrat de professionnalisation.
Quant aux demandeurs d'emploi, dont le financement de la formation de 300 heures est lui aussi assuré par le Fafsea, ils obtiennent un Passeport de compétences « Agent de conditionnement sur ligne d'embouteillage » qui leur permet d'abord de conduire des machines, puis, dans un second temps, de postuler à un CQP.