Lʼenquête « baromètre et emploi » de lʼobservatoire national des vignerons indépendants a livré ses résultats. Les chiffres sur lʼemploi permanent et saisonnier constituent des données précieuses qui permettront à la confédération de valoriser les entreprises vignerons indépendants auprès des pouvoirs publics.
Lʼagriculture est un facteur à part entière de lʼaménagement du territoire et, parmi ses activités, la viticulture intègre une plus value paysagère et touristique qui nʼest plus à démontrer.
Si lʼenquête de lʼObservatoire portait sur lʼévaluation des emplois permanents et saisonniers, ne perdons pas de vue que les retombées indirectes de la viticulture sont capitales. Parmi elles, citons par exemple lʼoenotourisme dont lʼimpact économique ne se limite pas à lʼexploitation viticole, mais rejaillit la plupart du temps sur les structures touristiques et hôtelières environnantes. Un chiffre résume lʼimportance de la viticulture dans le tissu économique français, ce sont les 800 000 emplois directs, indirects et induits (métiers aval, distribution, tourisme…) quʼelle génère.
1er employeur du monde agricole bien que ne couvrant que 3 % du territoire agricole, la viticulture française est la première activité agricole en terme dʼemplois directs à la production, devant les spécialités céréales/oléo-protéagineux et lʼélevage bovin laitier. 170 000 personnes exercent aujourdʼhui un emploi permanent sur une exploitation viticole
Chiffres en bref de la viticulture française
- La viticulture française génère un chiffre dʼaffaire de 7,8 milliards dʼeuros à lʼexport
- Les vins représentent 63 % de lʼexcédent agroalimentaire.
- Cʼest le premier poste excédentaire.
Sur une exploitation moyenne Vignerons Indépendants de France :
- Age du chef dʼexploitation: 47,5 ans
- Surface de lʼexploitation: 23,3 hectares de vignes plantées
- Récolte 2012 : 990 hl
- Chiffre dʼaffaires 2011 : 370 000 euros 4,6 emplois en équivalent temps plein 15 contrats saisonniers