Les Tonneliers de France se réjouissent de l'organisation du premier concours des vins élevés sous bois. Forum Oenologie organisera les 9 et 10 octobre prochains le premier concours international des vins élevés sous bois, précisément intitulé Alliances du Monde - International Wine & Barrel Competition®.
Depuis 20 ans, Forum Oenologie se distingue dans l'organisation de concours internationaux parmi lesquels Syrah du Monde, Chardonnay du Monde, Effervescents du Monde, dont les normes de qualité vont bien au-delà des standards.
La Fédération des Tonneliers de France se réjouit de la mise en place de cette confrontation qui va mettre à l'honneur des méthodes d'élevage particulièrement exigeantes et utilisées pour seulement 2% de la production mondiale de vin, soit la part la plus prestigieuse. Peu connu du grand public bien qu'ancestral, l'art de la tonnellerie est un monde de mystères où le temps et l'exigence deviennent un luxe.
A travers ce concours, c'est aussi tout le savoir-faire de la tonnellerie tricolore et la qualité de sa matière première, incontestés en France comme à l'étranger, qui seront valorisés. Les Tonneliers de France ont ainsi le plaisir de s'associer à cette initiative et espèrent voir entrer en compétition le plus grand nombre de vins. Ce premier concours se déroulera dans le cadre symbolique de l'Abbaye de Noirlac (18), en plein coeur de l'Hexagone et à proximité immédiate des plus belles futaies de chêne qui constituent la source même de la tonnellerie française, dont l'illustre forêt de Tronçais.
A propos des Tonneliers de France
La Fédération des Tonneliers de France regroupe cinquante entreprises. Installées dans les principales régions vinicoles, elles ont produit 525 100 unités en 2012, pour un chiffre d'affaires de 328,5 M€. 66% de cette production a été exporté vers, principalement, les Etats-Unis, l'Italie, l'Australie et l'Espagne. Grâce à la qualité de sa matière première et à son savoir-faire, la tonnellerie française est leader mondial. La profession emploie aujourd'hui 1 805 personnes (1 435 en tonnellerie et 370 en merranderie) qui, tout en maîtrisant des gestes ancestraux, ont su s'adapter aux techniques les plus innovantes.
En savoir plus www.tonneliersdefrance.fr - www.alliances-du-monde.com