Les news du vin

Rechercher sur notre site

En parcourant le vignoble de Lalande de Pomerol, on ne manque pas de rencontrer, première en tête du rang, la fleur parmi les fleurs. La rose orne ainsi depuis des générations chaque parcelle, indiquant par sa couleur le nom de son propriétaire, et balisant le terrain pour les travailleurs saisonniers.

C’est aussi une protectrice bienveillante, précieuse informatrice de la santé des vignes et des risques de maladie. En signalant l’arrivée possible du mildiou ou de l’oïdium, elle permet au viticulteur de préparer la riposte. Elle est la note indispensable de poésie et de raffinement qui vient ponctuer le bel ordonnancement géométrique du vignoble, parachevant l’aspect de jardin à la française qu’offre le paysage viticole.

Elle offre au regard, au nez, à l’esprit, une invitation au voyage. De l’attachement des vignerons de Lalande de Pomerol à cette fleur, qui bien plus qu’orner les rangs de vigne, apporte sa contribution à la qualité du vin, est né un hommage : la rose Lalande de Pomerol®delcherot. Créée par les Pépinières et Roseraies Georges Delbard, c’est une magnifique fleur d’un rouge rosé profond et incroyablement lumineux. Sa couleur rappelle l’aspect velouté de la robe des plus grands millésimes de l’appellation Lalande de Pomerol. Son parfum est puissant, composé de notes fruitées, de citron, de mangue ou encore de fruits rouges. Elle permet de composer de superbes bouquets parfumés. Le rosier Lalande de Pomerol®delcherot est un rosier floribunda très florifère et vigoureux, résistant très bien aux maladies.

Dans le cadre du Salon Vinexpo, la rose Lalande de Pomerol®, créée par les Pépinières et Roseraies Georges Delbard, a été officiellement baptisée à l'occasion d'une grande soirée à Lalande de Pomerol. Caroline Furstoss, Sommelière à Paris et Philippe Sauvegrain, Parfumeur-créateur de la Maison Firmenich, les parrain et marraine, ont eu le plaisir de dévoiler la rose aux nombreux invités présents, en compagnie de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol.

La Rose Lalande de Pomerol® orne déjà les terres de l’appellation, puisque plus de 1200 rosiers ont été plantés par les viticulteurs dans leurs propriétés. Elle sera commercialisée à partir de l’automne 2013, dans les jardineries et sur le site www.delbard.fr, pour le plus grand bonheur des amateurs de roses et de vins.

Comme les grands vins ou encore les grands parfums, les roses éveillent et émerveillent nos 5 sens. Pour rendre hommage à la rose Lalande de Pomerol®, une marraine et un parrain de prestige ont été choisis.

CAROLINE FURSTOSS

Sommelière A 30 ans, Caroline a déjà passé plus de 10 ans à exercer son métier de sommelière dans les plus grands restaurants gastronomiques. Après ses débuts à L’Auberge de L’Ill à Illhaeusern, elle a travaillé au Relais Gourmand Hameau Albert 1er à Chamonix, au Méridien de Dubaï, au restaurant Apicius puis au Shangri-La Hôtel, et enfin au restaurant Jean-François Piège, à Paris. Cette Alsacienne passionnée est très sensible à la nature. Elle aime par dessus tout aller à la rencontre des viticulteurs sur leurs terres, découvrir les secrets qui font le caractère d’un vin. Elle a un odorat particulièrement développé, qui lui permet d’apprécier aussi bien le bouquet d’un grand millésime que celui des rosiers de la maison de son enfance. Et parce qu’elle aime faire partager sa passion, elle est également membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France.

PHILIPPE SAUVEGRAIN

Parfumeur-créateur Ingénieur-chimiste de formation (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale de Paris), il exerce la profession de parfumeur créateur depuis près de 45 ans dans l’une des plus grandes maisons de parfumerie (Firmenich à Genève). Par ailleurs passionné par les roses, la famille Firmenich l’a désigné comme juge en 1982 au Concours international de roses nouvelles de Genève. Aujourd’hui, il est membre de différents jurys internationaux et donne des conférences sur ce thème à travers le monde. Durant sa vie professionnelle il a créé de nombreux parfums et évalué olfactivement de nombreuses roses parfumées qui lui ont servi d’inspiration.

LALANDE DE POMEROL

Avec plus de 117 000 hectares, le vignoble bordelais est l’un des plus connus au monde mais aussi le plus étendu pour la production de vins de haute qualité. Dans cet océan de vignes, Lalande de Pomerol détient le charme le plus discret des appellations bordelaises. Reposant sur la Rive Droite de la Dordogne, Lalande de Pomerol est adossée aux vignobles de Pomerol et de Saint-Emilion. Elle réunit deux communes : Lalande de Pomerol qui lui a donné son nom, à l’ouest, et Néac à l’Est. Lalande de Pomerol c’est avant tout un esprit particulier : celui d’hommes et de femmes engagés depuis des générations à travailler ces terroirs avec sincérité pour élaborer un grand vin qui soit un rêve accessible à tous. Lalande de Pomerol a choisi un leitmotiv simple : très proche.