Les news du vin

Rechercher sur notre site

Sitevinitech China 2013 : une édition sous le signe de la croissance et des échanges. Le 5 Juillet dernier, Sitevinitech China, le Salon International des Equipements Vitivinicoles & Fruits et Légumes, ouvrait ses portes pour sa deuxième édition, au "Yantai International Expo Center". Né de l’alliance entre les 2 salons français référents dans ces filières – SITEVI à Montpellier et VINITECH-SIFEL à Bordeaux - l’édition chinoise a tenu ses promesses.

4 574 visiteurs professionnels ont été enregistrés sur le salon, qui s’est tenu en parallèle du Festival International de la Vigne et du Vin, vitrine incontournable des producteurs en Chine. Initier de nouveaux échanges commerciaux, techniques et de savoir-faire, développer les contacts d’affaires entre les marchés asiatiques et les grands acteurs européens de ces secteurs, Sitevinitech China (5 au 7 juillet) a répondu aux attentes de la filière vitivinicole internationale.

Sitevinitech China : 3 jours d’affaires et de rencontres

 

Cette nouvelle édition de Sitevinitech China a été inaugurée le 5 juillet, en présence d’une importante délégation d’officiels parmi lesquels : M. Wang Liang, Maire de Yantai ; M. Reese Berg, Vice-Gouverneur de la Province du Cap en Afrique du Sud ; Mme Claudia Inès Quini, Présidente de l’Office International de la Vigne et du Vin ; Federico Castellucci, Directeur Général de l’Office International de la Vigne et du Vin ….

Pendant 3 jours, le salon a rassemblé à Yantai (1ère région viticole de Chine) les dernières innovations technologiques, présentées par 105 exposants (250 marques) sur 4 920 m² de surface d’exposition (une croissance de plus de 20 % par rapport à 2012). Ces fournisseurs de matériels et distributeurs, soit 45 % des exposants internationaux, étaient issus de Chine, France, Italie, Espagne, Hongrie, Etats-Unis, Allemagne, Suède, Chili.

4 574 visiteurs (une hausse du visitorat de 35 %) se sont mobilisés : œnologues, directeurs de caves, scientifiques, représentants d’organisations professionnelles et gouvernementales.

Le succès d’audience des conférences illustre la double vocation de plateforme d’échanges d’information et de contacts commerciaux. Co-organisé en partenariat avec la revue professionnelle China Wine News, le premier forum a accueilli parmi les intervenants, 4 experts de renom de la filière chinoise pour débattre autour des grandes problématiques de la filière. Le second Forum piloté par Ubifrance a permis aux constructeurs européens (parmi lesquels les sociétés BERTHOUD, VELO ACCIAI, OENOFLEX …) de dévoiler aux acteurs chinois, les dernières innovations technologiques au service de la production.

Vinalies China : les productions mondiales présentées aux acteurs de la filière vitivinicole chinoise 

Organisées par l’Union des Œnologues de France, sous le patronage de la Fédération des Grands Concours Internationaux, l’Union Internationale des Œnologues et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, en partenariat avec Vinitech-Sifel, les Vinalies China constituent aujourd’hui « LE » rendez-vous incontournable de l’œnologie en Chine. Au travers d’une récompense obtenue aux Vinalies Internationales China, ce concours offre aux producteurs du monde entier qui y concourent, une occasion unique d’obtenir la reconnaissance de leur cuvée auprès d’un marché des plus exponentiels.

Pour cette édition 2013, 411 échantillons (en hausse de 11% par rapport à 2012) issus de 12 pays (Chine, France, Australie, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Portugal, Slovaquie, Suisse), ont été dégustés à l’aveugle par 15 dégustateurs internationaux (Chine, France, Italie, Chili, Suisse, Australie, Espagne, Japon). 26 médailles d’Or, 97 médailles d’Argent (29,9% des vins récompensés) ont été décernées à cette occasion.

Tous les résultats en ligne sur www.vinalies-internationales.com

22/24 octobre 2013 Rendez-vous au Chili
Avec pour ambition de fédérer les acteurs de la filière d’Amérique du Sud autour de problématiques communes et de rencontres d’affaires, Sitevinitech Chili sera organisé autour de 3 temps forts : un congrès scientifique et technique de niveau international, une convention d’affaires et un espace d’exposition de 1 000 m2.