Les news du vin

Rechercher sur notre site

Olivia Le Calvez et son époux Didier Le Calvez, se sont sommes lançés depuis quelques années dans l'aventure passionnante du monde du Vin avec l'acquisition d'un petit vignoble de 9 ha de qualité en Puisseguin Saint-Emilion qu'ils ont rebaptisé du nom de leur fille : CLARISSE.

La propriété du Château Clarisse s’étend sur 5.11 hectares sur un sol argilo-calcaire et argilo-siliceux. Le vignoble se compose de 4.3 hectares de merlots et de 0.8 hectares de cabernets francs. Après 2 millésimes 2010 et 2011, « Clarisse » se construit actuellement sur un 3ème millésime 2012 encore plus audacieux et subtil, riche de 5 années d’expérience et d’un travail méticuleux de la terre.

Le printemps 2012 excessivement pluvieux est intervenu après deux années de sécheresse et ont permis à « Clarisse » de reconstituer une partie de ses réserves d’eau. Avec une peau de raisin épaisse et une maturité longue : 2012 est un millésime d’automne.

Qui plus est, avec l’arrivée de nouvelles parcelles en 2012, « Clarisse » s’est agrandie et devient un véritable patchwork de terroirs qui sauront être judicieusement assemblés en cave grâce à l’expertise de Stéphane Derenoncourt. Trois grands profils se distinguent : argileux profond, argileux sur socle calcaire dur de plateau, et argilo-calcaire sur calcaire tendre à astéries pour les Vieilles Vignes.

« Clarisse » révèle des arômes floraux, épicés dans un registre frais. Les vins sont acides, dynamiques, construits sur la longueur plutôt que sur leur volume de bouche. Les finales sont crayeuses et révèlent un tanin soyeux et tendre.

olcdlcxavier
Olivia et Didier Le Calvez avec Xavier Cosnard, responsable du vignoble, dans la parcelle Croix de Justice - Photo réalisée le 6 mai 2013

Située sur le célèbre plateau de Saint-Emilion, entre 80 et 100 mètres d’altitude, la propriété de Château Clarisse bénéficie des meilleures terres du Saint-Emilionnais avec un grand potentiel de mise en valeur. Le vignoble, d’une superficie de 5 hectares au départ a été progressivement porté à 9 hectares. Il bénéficie d’un sol argilo-calcaire et argilo-siliceux bien drainé. « Un terroir chaise longue » s’amuse à le qualifier un autre fameux œnologue, Michel Rolland, pour exprimer toute la qualité de cette terre naturellement productrice de bons vins, même avec le minimum d’interventions. Composé de merlots et de cabernets francs, le vignoble affiche un âge moyen de 25-30 ans. En 2013, s’est enrichi de neuf rangs de vignes de merlots de 70 ans.