Les news du vin

Rechercher sur notre site

Pour la 3ème année consécutive, les "Corbins" de Saint-Emilion (Corbin, Corbin Michotte, Grand Corbin, Grand Corbin-Despagne, Grand Corbin Manuel)  seront ouverts à tour de rôle le samedi de mai à octobre. L'occasion de découvrir l'univers de ces Crus Classés dont les origines remonteraient au Prince Noir.

Corbin, Corbin Michotte, Grand Corbin, Grand Corbin-Despagne, Grand Corbin Manuel… L’un d’entre eux sera toujours ouvert le samedi, sur rendez-vous, entre mai et octobre. Quel que soit le cru, vous serez accueillis par l’un des 5 propriétaires, régisseurs ou maîtres de chai. Vous pourrez ainsi découvrir, comme il le mérite, ce terroir si particulier de Saint-Émilion, plus proche de Pomerol que de la cité médiévale à laquelle il appartient.

A l’origine, c’était un seul et même domaine, connu dès le moyen âge. Depuis le 19ème siècle, il est divisé en 5 propriétés. Plusieurs familles, parmi les plus connues et les plus estimées du pays, ont repéré le potentiel viticole de ce terroir, et de Corbin en ont fait les « Corbin ». Liés par une histoire commune et un long et amical voisinage, nos 5 propriétaires sont convaincus que l’union fait la force.

Outre la bonne idée de se relayer à la belle saison pour être ouvert à tour de rôle, ils partagent de nombreuses actions et une philosophie commune.

Partout, dans le « secteur Corbin », on voit refleurir au bout de chaque rang de vigne les traditionnels rosiers. Les haies mitoyennes sont entretenues car elles constituent des voies de passages privilégiées pour de nombreuses espèces animales. Des arbustes et buissons d’essences diverses ont été replantés afin d’être colonisés par la faune auxiliaire ; celle-ci étant prédatrice des insectes nuisibles, elle permet de diminuer voire de supprimer les insecticides chimiques.

Par ailleurs une étude des sols, couplée à un relevé GPS, a été réalisée par un ingénieur pour établir un projet de drainage collectif sur leurs parcelles limitrophes. Une formation professionnelle à la taille et à l’épamprage a été mise en place pour chaque équipe distincte.

Côté communication, les « Corbin », multiplient les actions et les dégustations communes (grandes écoles, déjeuners de presse…) en France comme à l’étranger. Autant d’occasions de faire découvrir la personnalité propre de ces vignobles cousus main dont le plus vrai cousinage est celui de la qualité et au-delà, celui de l’authenticité…

Les-Corbins