Les news du vin

Rechercher sur notre site

Le lauréat de la seconde édition du Prix Raisin®, initiative originale du Créateur de Vins Olivier Dauga et du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, est... une lauréate ! Amélie Durand, du Château Doms (AOC Graves), bénéficiera pendant un an de l'expertise de cinq professionnels du vin. Amélie Durand, l'héritière d'une longue lignée de vigneronnes

Le Prix Raisin® 2013 a été remis à Amélie Durand, jeune vigneronne de 29 ans qui vient de reprendre la propriété familiale de Château Doms. Un prix remporté au terme d'une dégustation à l'aveugle menée le 5 mars dernier à la Maison des Vins de Graves à Podensac. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 4 avril au Bar à Vin du CIVB à Bordeaux.

Héritière d'une lignée de vigneronnes qui se transmettent leur passion de mère en fille depuis cinq générations, Amélie a fait une forte impression avec sa cuvée éponyme millésime 2010. Le comité de dégustation était composé du consultant en vins Olivier Dauga, du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, du PDG de la tonnellerie VINEA Jean-Christophe Varron, du négociant Benoît Ricaud-Dussarget et du journaliste Jean-Charles Chapuzet.CUVEE _AMELIE CHATEAU_DOMS

Parmi les 23 vins en compétition, celui du Château Doms s'est distingué par sa complexité aromatique et son équilibre parfait.

 Le Prix Raisin®, deuxième édition

Depuis mars 2012, le Prix Raisin récompense chaque année un(e) jeune vigneron(ne) de moins de quarante ans. Après les Bordeaux Supérieur l'année dernière, l'accent était mis cette année sur les vins rouges 2010 de l'appellation Graves, vendus moins de 10 euros la bouteille. L'idée ? Donner un coup de pouce à ces vignerons qui élaborent des vins remarquables mais vivent dans l'ombre des grands noms de la région. Et aussi permettre aux consommateurs de découvrir des vins excellents - et abordables !

Né de l'observation, sur le terrain, des difficultés rencontrées par les vignerons, le Prix Raisin® défend la solidarité et le partage des compétences : le lauréat remporte non pas un chèque, mais un accompagnement global par cinq professionnels du vin pendant un an ! Chacun à sa façon, ces « parrains » aideront Amélie à faire gagner ses vins en qualité et à faire connaître son domaine.

Cinq parrains fortement engagés

Pendant une année culturale entière, le consultant en vins Olivier Dauga offre à la lauréate ses conseils en termes de conduite du vignoble, de technique de vinification et d'élevage.

Jean-Pierre Xiradakis, lui, met les vins de Château Doms en avant sur la carte du restaurant La Tupina et de ses quatre autres établissements de la « rue gourmande » à Bordeaux.

Jean-Christophe Varron fait bénéficier Amélie du savoir-faire de la tonnellerie VINEA en matière d'élevage traditionnel sous bois ; la jeune vigneronne a ainsi d'ores et déjà reçu une dotation de trois barriques.

Quant au négociant en vins Benoît Ricaud Dussarget, il aide Amélie, à partir d'aujourd'hui, à commercialiser ses vins en les proposant aux clients de sa société Le Monde des Crus afin d'élargir son portefeuille client en France et à l'export.

Enfin, Marie Mascré, directrice associée de l'agence SOWINE, accompagne le Château Doms dans sa communication en lui prodiguant ses conseils au travers d'un audit et de recommandations sur mesure.

Pour le lauréat 2012, Frédéric Borderie du Château Les Gravières de La Brandille à St Médard de Guizières (Bordeaux Supérieur), « le Prix Raisin® est un véritable coup de pouce qui permet de gagner beaucoup de temps ! C'est un encouragement à la réussite à tous les points de vue. Un partage de valeurs, une passion pour le vin et des rencontres qui font progresser. C'est une véritable reconnaissance du travail accompli sur le vin. Et cerise sur le gâteau : la confiance à un jeune qui veut bien faire ! »

Remise du Prix Raisin au bar du CIVB à Bordeaux

Depuis mars 2012, le Prix Raisin® récompense chaque année un(e) jeune vigneron(ne) de moins de 40 ans. Après les Bordeaux Supérieur l’année dernière, l’accent est mis cette année sur les vins rouges 2010 de l’appellation Les Graves, vendus moins de 10 euros la bouteille, au terme d’une dégustation à l’aveugle menée à la Maison des Vins de Graves, à Podensac. L’idée est de faire la lumière sur des vins méconnus mais à fort potentiel.

Lire la suite...