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Après leur participation en mars au salon de Prowein (Allemagne), au WWM de Chicago en avril et à Vinexpo Asia Pacific en mai, les Côtes de Bordeaux mettent le cap sur Hong-Kong, la Chine et le Québec. Au programme : participation aux principaux salons internationaux et à l’ensemble des fêtes du Vin de Bordeaux, formations et dégustations auprès des prescripteurs…

Ces manifestations s’inscrivent dans la stratégie offensive de promotion des Côtes de Bordeaux et sont des occasions de rencontres privilégiées.

Les Côtes de Bordeaux, une stratégie de promotion offensive

Depuis le millésime 2009, les viticulteurs produisent leurs vins avec la nouvelle dénomination Côtes de Bordeaux sur leurs étiquettes. De fait, les prescripteurs, cavistes et autres professionnels du vin ont besoin d’informations sur cette nouveauté bordelaise, ce que s’attache à faire l’Union des Côtes de Bordeaux, en appuyant sur le développement de la marque. « Les opérateurs des quatre appellations des Côtes de Bordeaux ont pris conscience du fort enjeu de développement à l’international. La vocation de l’Union à l’export est de les accompagner dans leur démarche, en assurant la promotion de l’appellation tant aux prescripteurs (importateurs, acheteurs, presse) qu’au grand public.

"En 2012, nous avons identifié trois zones prioritaires sur lesquelles nous concentrons nos efforts : la Chine / Hong-Kong, l’Allemagne, les États-Unis. Sur le terrain, l’engouement est réel et nos actions remportent un franc succès avec un taux de remplissage de 100%. » explique Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux" précise le président de l'Union des Côtes de Bordeaux.

Cotes-de-Bordeaux-Export-2012

Avec 17% des volumes à l’exportation et 75 millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde, l’objectif des Côtes de Bordeaux est de doubler la part de marché export.

Les Côtes de Bordeaux à la rencontre des professionnels

Sessions de formation, dégustations durant les salons... l’Union des Côtes de Bordeaux met les bouchées doubles pour séduire les professionnels du vin. Pour appuyer leur démarche, les Côtes de Bordeaux s’entourent de personnalités reconnues pour leur professionnalisme dans leur pays d’origine. Elles sont toutes accréditées École du Vin de Bordeaux (Megan Wiig au WWM de Chicago, Sabine Ernest Hahn et Lidwina Weh à Prowein, Nelson Chow à Vinexpo Asia-Pacific...). Les Côtes accroissent également leur visibilité en organisant de multiples soirées évènementielles avec dégustations, comme la soirée de clôture du French Gourmay lors de Vinexpo ou une soirée Côtes de Bordeaux à Canton. L’Union des Côtes de Bordeaux entretient des partenariats privilégiés avec les bordelais du monde entier. Prochaines rencontres prévues : à Montréal et à Québec lors de la fête du vin.

Les Côtes de Bordeaux à la rencontre des consommateurs

Les Côtes de Bordeaux renforcent leur dispositif par des actions spécifiquement dirigées vers le consommateur et en étant massivement représentées sur toutes les fêtes du vin de Bordeaux en France et à l’international.

Les Côtes de Bordeaux et les relations publiques

Après la mise en place d’un réseau de chefs ambassadeurs dans le monde entier (24 chefs dans 14 pays), l’Union des Côtes de Bordeaux mène en parallèle des opérations de relations presse et de relations publiques. La prochaine en date : l’intronisation de personnalités chinoises lors de la fête du vin à Dalian qui organise un spécial 14 Juillet.

À propos de l’Union des Côtes de Bordeaux – www.bordeaux-cotes.com

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal. Les blancs sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon.