Les news du vin

Rechercher sur notre site

Dans le monde du vin, il est toujours question de verre à moitié plein ou à moitié vide. Pour ce mois de juin 2023, nous allons vous parler de celui qui est à moitié plein. Pas d'orage, pas d'arrachage, que nenni. Un peu moins d'un mois avant « Bordeaux Fête le vin », on vous emmène à la 17ème édition du Week-end des Grands Crus qui aura lieu du 9 au 11 juin et on terminera par une success story aussi inattendue qu’époustouflante !

 

17eme édition du Week-end des Grands Crus (de Bordeaux, évidemment)

C'est un événement récurrent qui permet de créer un lien entre les Grands Crus de Bordeaux et les particuliers. Il est de notoriété publique que les Grands Crus ne connaissent pas la crise. Les plus renommés d'entre eux vendent la majeure partie de leurs bouteilles en primeur. L'Union des Grands Crus est une association qui gère, notamment, la notoriété de ses vins auprès des professionnels. Les événements, comme le Week-end des Grands Crus, sont des événements rares qu'il est difficile de manquer pour les amateurs qui ont la chance de pouvoir s'y rendre. Sans surprise, le camp de base de cette 17eme édition sera le Hangar 14 qui borde la Garonne, à quelques encablures de la Cité du Vin. Durant tout le week-end du 9 au 11 juin, les visiteurs pourront venir déguster les vins et rencontrer ceux qui les font. C'est, quand même, 110 châteaux qui proposeront la dégustation du millésime 2020 plus un autre à leur discrétion. Des animations auront lieu avec des concerts, des masterclass et autres joyeusetés. Le moment fort commencera à 10 h, le samedi 10 juin, avec la Grande Dégustation qui s’achèvera à 17h00. Le Week-end des Grands Crus se déroule aussi dans les propriétés avec des « dîners passions », mais aussi des visites et des circuits découverte. Saint-Émilion accueillera même un tournoi de golf pour l’événement. Vous retrouverez le programme complet sur le site dédié à l’événement ! 

 

week end we des grands crus de bordeaux juin 2023 

 

 

Rien ne résiste au Bordeaux crémant !

On connaît le succès des rosés bordelais qui se font une petite place au soleil. Le crémant de Bordeaux, AOC et AOP, est plutôt en mode bulldozer avec des chiffres 2022 qui doivent faire rêver tous les professionnels des vins du Sud-Ouest. Le crémant de Bordeaux, rosé et blanc, à ceci de particulier qu'il utilise la même méthodologie que le Champagne. C'est un vrai savoir-faire qui a été développé et qui, aujourd'hui, en font un vin qui à la cote ! On le retrouve en grande majorité sur l'Entre-deux-Mers. En 2022, c'est une croissance à deux chiffres des ventes en grande distribution qui l'a placé sur la 1ereplace du podium. Autant vous dire que, sur le Bordelais, cela donne des idées. La prudence reste de rigueur car à Bordeaux, peut-être plus qu'ailleurs, on sait que gagner en volume peut entraîner une baisse dramatique de la valeur. La qualité, rien que la qualité, semble être le mot d'ordre. Cela ne signifie pas que les nouveaux producteurs ne soient pas les bienvenus, mais ils doivent respecter un cahier des charges très précis. Aujourd'hui, la demande est plus forte que l'offre. Autant dire que le crémant de Bordeaux fait figure d'ovni dans la capitale girondine.  

 

Cremant de bordeaux bouteille vins effervecents