Alors que les vendanges approchent, l'oenotourisme bat son plein sur les terres du Sud-Ouest. Dans le Bordelais et le Gers, le combat contre le mildiou est intense, les viticulteurs vont devoir faire face à des dégâts qui seront importants.
Si le destin semble s'acharner sur les vins de Bordeaux, les viticulteurs n'abandonneront pas : entre des idées innovantes dans le Haut-médoc pour une viticulture toujours plus respectueuse de l’environnement, les portes ouvertes et les salons, les vins et spiritueux du Sud-Ouest ne sont pas prêts de baisser pavillon.
Haut-Médoc : des cochons dans les vignes
Quoi qu'on en dise, les efforts des vignerons de Bordeaux en matière de respect de l'environnement sont gigantesques et seront encore plus conséquents à l'avenir: c'est une véritable révolution dans les us et coutumes de la profession. Certains rajoutent même de l'audace et une inventivité certaine pour trouver des solutions nouvelles. Le désherbage des vignes fait partie du labeur des vignerons, mais, aujourd'hui, il faut réduire toujours plus l'usage des produits chimiques. Une solution a été expérimentée dès 2021 par un consultant viticole, Olivier Zébic.
L'idée a été d’introduire des cochons nains dans les vignes pour qu'ils dévorent les mauvaises herbes. Olivier Zébic a rencontré une certaine défiance des propriétaires qui imaginaient les cochons détruire les rangs et manger le précieux raisin. Bref, des éléphants dans un magasin de porcelaine. Deux ans après, les cochons nains font sensation dans les vignes du Haut-médoc. La plus-value du désherbage des cochons dépasse même les attentes du consultant. Les cochons, en plus de se révéler de minutieux « désherbeurs », raffolent des feuilles mortes de la vigne, là où le funeste mildiou fait son nid. Avec leur groin, ils soulèvent et fouillent la terre, permettant ainsi son aération quand les roues du tracteur viennent la tasser.
Ne vous attendez pas à voir des cochons dans l'ensemble du vignoble bordelais, car cette solution crée une vraie problématique pour les vignerons : que faire des cochons après les vendanges ? Il faut donc répondre à cette question pour que cette solution écologique puisse devenir plus qu'une belle idée pour être une solution viable et globale.
France Quintessence : découvrez les spiritueux du Sud-Ouest à Paris
Le salon France Quintessence, c'est l’événement de la rentrée pour tous les producteurs de spiritueux de France. Alors, on est toujours un peu chauvin, mais les spiritueux du Sud-Ouest ont une belle place dans ce parterre prestigieux. Pour les habitants de l’Île-de-France et tous les passionnés qui feront le voyage, c'est l'occassion de découvrir les Cognac et les Armagnac qui font la fierté du Sud-Ouest. On vous en parle parce que ce salon consacre une journée entière au grand public pour lui faire découvrir les stars séculaires, mais aussi les étoiles montantes ! Et puis, n'oublions pas le pineau des Charentes qui aura lui aussi sa place au cœur de la salle Wagram. Des animations se dérouleront tout au long du dimanche avec des dégustations à l'aveugle et une intéressante masterclass sur l'accord « Cognac et mets » ! Votre ticket d'entrée, vendu à 25 euros, vous donne droit à la dégustation d'un spiritueux d’exception parmi une sélection proposée. Rendez-vous à la salle Wagram, située dans le 17e à Paris, le dimanche 10 septembre 2023 entre 12h30 et 18h30 !