Les news du vin

Rechercher sur notre site

Cadillac, vous connaissez ? On ne parle pas du célèbre constructeur automobile américain, mais de l'appellation d'origine contrôlée des vins de Bordeaux. Avant de vous inviter aux portes ouvertes des vins de Cadillac - Côtes de Bordeaux, nous vous présentons une étude scientifique, menée tout récemment sur le vignoble de Cadillac, qui démontre, une fois de plus, que les vins de Bordeaux préparent déjà l'avenir. 

 

Vins de Cadillac : à la recherche des parcelles les plus prometteuses

L’appellation Cadillac - Côtes de Bordeaux s'étend sur 7,5 hectares à une trentaine de kilomètres de Bordeaux entre la rive droite et l'entre-deux-mers. Elle produit du vin rouge et du vin blanc, mais sa renommée vient de son vin liquoreux à la couleur de l'or. Pour préparer l'avenir, l'AOC a lancé un projet pour le moins ambitieux avec le BSA, Bordeaux Science Agro. L'idée a été de cartographier l'ensemble du domaine administratif, qui comprend une quarantaine de communes, afin de déterminer quelles seront les zones les plus à même de produire du vin rouge de garde. Cette prospection est pour le moins intéressante, car elle répond aux enjeux de la filière viticole. Entre le besoin de se trouver une identité singulière, la recherche d'une qualité toujours plus grande et l'adaptation au changement climatique, les vins de Bordeaux montrent qu'ils sont prêts à affronter ces défis. Les vins rouges de Cadillac ont besoin d'affirmer leur personnalité pour se faire une place sur le marché prestigieux des vins de garde. 

 

Cadillac evenement aperos vignerons vins rencontres dégustations

 

 

Une étude convaincante

Le résultat de l'étude est tombé et on peut dire qu'il est plus que satisfaisant. En utilisant des critères comme les indicateurs hydriques, le niveau et la qualité de l'ensoleillement, l’inclinaison des pentes, la minéralisation ou la présence de matières organiques, le BSA peut estimer la qualité du raisin que la vigne pourrait produire sur une parcelle précise. Pour l'aire administrative du Cadillac, c'est 70 % de la surface qui seraient propices à la production d'un vin rouge de garde.

En plus d'être positive pour l'avenir du Cadillac - Côtes de Bordeaux, cette étude pourra être utilisée par les viticulteurs pour exploiter au mieux les vignes et, ainsi, monter encore en gamme. On pouvait penser que cette étude globale annonçait un agrandissement prochain de l'AOC, mais cela ne sera pas le cas sur le moyen terme. 

C'est donc une bonne nouvelle pour l'appellation qui coïncide avec ses portes ouvertes.. 

 

Portes ouvertes cadillac cotes de bordeaux vins 2023 appelation vignobles itineraires

 

 

La 28e Portes Ouvertes Cadillac

Du 27 au 28, ce sont 44 châteaux de l'appellation qui vont ouvrir leurs portes à tous les visiteurs tandis que Cadillac sur Garonne accueillera des événements festifs durant les trois jours de Pentecôte. Les festivités commenceront dès le jeudi 25 avec un marché des producteurs et un apéro-tapas à 18h00 où des dégustations seront offertes. Le lendemain, c'est une soirée Loto autour des vins de Cadillac.

Pour les amateurs, deux initiations avec un formateur de l'école de vins de Bordeaux sont ouvertes au grand public le 27 et le 28. Le dimanche, une marche caritative et un concours de photos viendront animer les rues de la ville.

Bref, la 28e édition sera un événement bon enfant où le partage et la découverte seront au rendez-vous.