L'été s'est envolé et a laissé sa place à un automne qui n'a pas attendu son reste dans le Sud-Ouest. Les viticulteurs ne parlent plus des vendanges, mais de l'élevage du vin. La bonne nouvelle pour les professionnels du vin, et les consommateurs, c'est l'annonce de l'obligation prochaine de l'affichage de l'origine du vin dans les hôtels, les cafés et les restaurants. Dans le Lot, les vignerons de Cahors ne manquent pas d'idée et c'est un lieu insolite qui va servir d'élevage à ce grand vin du Sud-Ouest.
Origine du vin : l'obligation de l'affichage en CHR avance
Cela peut paraître assez étonnant dans un pays de gastronomie comme la France, mais dans les Cafés, Hôtels et Restaurants, CHR, l'origine du vin n'était pas une mention obligatoire sur les menus ! Aujourd'hui, on peut savoir d'où vient la viande, les légumes et la plupart du temps l'origine du vin. Pourtant, c'est vrai qu'il peut arriver que, dans certains établissements, du vin au pichet ou au verre, plus rarement en bouteille, ne soit pas précisément identifié. C'est une aberration pour les professionnels du vin, mais aussi les amateurs ! Un vigneron fait, évidemment, commerce de son vin auprès des CHR, mais c'est aussi, pour lui, une façon de mettre en avant sa production et son savoir-faire. Nous n'avons rien contre le « verre du patron » ou la « sélection du chef », mais il parait aller de soi que sa provenance et son millésime soient précisés sur les menus, les cartes ou les ardoises. C'est donc un projet de loi très attendu par la filière du vin, mais aussi par les associations de consommateurs.
Les deux chambres, contre l'avis du gouvernement, viennent tout juste d'amender cet article.
Il faudra attendre la validation de la Commission européenne puis le décret de l’exécutif, courant 2022.
Vins de Cahors, 600 bouteilles élevées dans un gouffre
Dans le Lot, les cavernes grottes et gouffres sont légion avec des profondeurs pouvant dépasser les cent mètres. C'est le cas du gouffre de Padirac et ses 103 mètres de profondeur. En plus d'être un lieu extraordinaire à visiter, c'est un endroit parfait pour élever le vin avec une température constante de 13 degrés et une humidité de 98 %.
On pourrait penser que c'est une façon de mettre en avant le vin et le tourisme dans le Lot, mais les dégustations ont démontré une différence intéressante entre les bouteilles vieillies en cave et dans le gouffre. Ces dernières auraient un caractère plus jeune et pourraient ainsi être conservées plus longtemps. Entre le Bordeaux qui fait un saut dans l'espace et le Cahors qui grandit dans les profondeurs, les vins du Sud-Ouest ont décidément des vies atypiques.