Et si la prochaine révolution d'un vin n'était pas digital, mais papier ? La bouteille de verre est utilisée depuis plusieurs siècles. Saviez-vous que la première usine française spécialisée dans la fabrication de bouteilles est bordelaise ? Elle a été fondée en 1723 dans la verrerie de Pierre Mitchell.
Ces dernières années, la nouvelle génération de vignerons a essayé de les rendre plus tendances avec un design plus ou moins moderne. La grande difficulté, c'est de ne pas heurter le consommateur : entre ceux qui vont adorer le bouchon à vis et un design art contemporain et ceux qui ont une tendresse pour la veille bouteille poussiéreuse et le bouchon en liège, les vignerons ne doivent pas se tromper de cible. Il paraît inimaginable de se passer du verre. Le plastique n'est pas envisageable, mais de l'autre côté de la Manche, on parle de bouteille en papier quand dans le Pessac-Léognan une entreprise ose le vin en cannette.
Bouteille de vin en papier : écologie et économie
Cette idée est née en Angleterre. Elle peut paraître saugrenue, mais nous la qualifierons plutôt d'iconoclaste. La bouteille de vin en papier répond à un enjeu essentiel : l'environnement. En effet, elle présente une empreinte carbone six fois moins importante qu'une bouteille en verre, elle peut être recyclée et se fabrique sans produit chimique. Son poids est seulement de 83 g, ce qui est un avantage pour le transport et notamment l'export. Cette bouteille de vin en papier, c'est cinq ans de développement pour réussir à utiliser du carton recyclé et de le mouler autour d'une poche alimentaire mobile.
La question de la conservation est brûlante. Évidemment, on ne peut pas encore parler des vins de garde, mais pour l'heure après 18 mois de conservation, le vin n'a pas bougé. Cette bouteille en papier coche beaucoup de cases. Elle connaîtrait un tel succès que les créateurs auraient du mal à fournir toutes les demandes. Le bémol, c'est le prix qui reste élevé avec une moyenne de 800 euros pour 1000 bouteilles.
Les pays du nord et le Japon seraient friands de cette innovation. Une étude sur le public anglais montre qu'un consommateur sur deux serait prêt à acheter du vin dans une bouteille en papier. Et vous ?
Du vin en cannette ?
Autant la bouteille en papier semble être une bonne idée à tester, autant l'idée de mettre du vin ressemble à une provocation notamment quand l'entreprise annonce construire son usine au cœur de l'appellation AOC Pessac-Léognan. Quand cette entreprise, mondialement connue, pour sa boisson chocolatée en cannette, a annoncé qu'elle allait construire une usine dans l'appellation, le quiproquo a permis de faire le « buzz ». Soyons clairs : aucun château de Pessac-Léognan ne va mettre son vin en canette. En fait, le vin en cannette provient de Provence pour le rosé, de Nouvelle-Zélande et des USA. À l'heure actuelle, aucun grand cru bordelais ou français ne s'est montré intéressé. Il faut que croire que le flacon est plus important que l'ivresse.