Les news du vin

Rechercher sur notre site

Avant de commencer, toute notre équipe vous souhaite une merveilleuse année 2021 mais aussi de pouvoir produire ou déguster de sublimes bouteilles ! En ce début d'année, nous allons faire un tour au Concours Général Agricole 2021 et vous parler des bouteilles de vin de Bordeaux envoyées dans l'espace...

 

Le retour des Grands Crus sur Terre

Nous vous avions parlé de cette étrange expérience l'année dernière. Et comme promis, on suit toujours de près les Grands Crus de Bordeaux qui nous reviennent des étoiles après un voyage de quatorze mois dans la station internationale. La Mission Wise devrait donc amerrir au large de la Floride dans quelques jours. Le vin et les 320 sarments seront de retour en terre bordelaise vers le 29 janvier 2021. C'est à Pessac que la cargaison interstellaire sera reçue à l'Institut des sciences de la vigne et du vin, l'ISW. Les sarments et le vin revenus de l'espace seront comparés avec les échantillons restés sur la terre ferme. C'est le protocole scientifique du Self-Guided Evolution qui sera scrupuleusement suivi.
Il faudra ensuite attendre fin février pour que Franck Dubourdieu, œnologue réputé, déguste le Grand Cru de Bordeaux de l'espace. Notons que l'on devrait enfin connaître le Château qui a offert à ses Grands Crus la primeur d'un voyage dans l'espace. Le monde du vin aura une nouvelle fois les yeux tournés vers la Gironde. Du côté de la NASA et de l'Agence Aérospatiale, les résultats seront scrutés, car ils pourraient être déterminants dans la Mission Mars. En effet, le voyage devrait durer trois ans et la réaction d'un organisme vivant comme le vin à 14 mois dans l'espace pourrait donner des informations cruciales. Éventuellement, si les résultats sont positifs, ils pourraient mettre quelques bouteilles de Bordeaux dans le vaisseau spatial pour une dégustation martienne.

Institut de la vigne et du vin Grands crus de Bordeaux dégustation de bouteilles de vin envoyées dans l espace

 

 

Le Concours Général Agricole 2021 revient dans les régions

C'est un moment important pour tous les producteurs de France. Le Concours Général Agricole 2021 ne se déroulera pas à Paris durant le Salon de l'Agriculture, Covid oblige. Le Concours Général octroie des médailles d'or, d'argent et de bronze qui viennent récompenser les meilleurs producteurs. Le vin a évidemment une place de choix. Il est question de prestige, mais aussi de business. Floquer sa bouteille de vin d'une médaille du Concours Général Agricole du Salon de Paris peut permettre d'augmenter ses ventes de façon significatives parce que, parmi les 147 concours de vin en France, c'est le plus prestigieux et le plus ancien.
Créé en 1870, il est réputé pour sa sélection et par le fait que le vin dégusté doit venir directement du chais. La France du vin ne peut se permettre de perdre une telle vitrine. Les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest seront donc jugés à Angoulême le 21 et 22 mai 2021. Notre cher Sud-Ouest sera aussi représenté avec ses nombreuses spécialités : charcuteries, cidres et poirés, jus de fruits, produits de l'aquaculture, volailles et vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Si cette initiative est forcée par la pandémie, on peut se réjouir de voir le Concours Général Agricole venir en province, là, où la plupart des producteurs, notamment les viticulteurs, vivent et travaillent.

Concours general agricole 2021 Agriculture viticulture vins Paris Bordeaux