Les news du vin

Rechercher sur notre site

Le 7 et 8 novembre 2020, les amateurs et les curieux pourront partir à la découverte d'une célèbre appellation des vins de Bordeaux, le Sauternes & Barsac. Le Sauternes est connu dans le monde entier, pourtant ce coin de vignobles bordelais est loin d'être le plus touristique. En ouvrant leurs portes, les producteurs et le monde du tourisme veulent faire venir les visiteurs pour leur montrer la qualité des vins, mais aussi la beauté et la richesse du terroir. 

Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer, on vous parle de ce vin et de cet événement qui fait écho à l'annulation de la fête « Sauternes fête le vin » en avril dernier pour cause de confinement.

 

Sauternes & Barsac : Et au milieu coule une rivière

Sans être chauvin, nous pouvons dire que les vins de Bordeaux ont l'habitude de recevoir des louanges. Le Sauternes & Barsac fait partie de ces vins qui ont apporté la gloire à notre région viticole. Située entre la Garonne et les forêts de pins, l'appellation comprend cinq villages : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Ce vin est un petit miracle de la nature.

Au milieu des vignobles, une petite rivière va changer le destin de ces raisins. Elle s'appelle Ciron. À la faveur de l'automne, ses eaux plus chaudes vont rencontrer celle de la Garonne. Le Ciron va dégager une brume matinale qui va se déposer délicatement sur les vignes. Le raisin et la brume vont s'unir pour donner vie à un petit champignon, le Botrytis cinerea. Ce champignon n'est pas comme les autres. Il crée une pourriture noble qui va augmenter le sucre et sublimer les arômes du raisin. Il suffit de rajouter le savoir-faire des vignerons et vous avez l'un des vins les plus célèbres du monde avec une couleur, un goût et une texture unique.

Postes ouvertes 2020 vins de Sauternes et Barsac Bordeaux liquoreux vignerons

 

Les journées portes-ouvertes : Sauternes & Barsac

On sent que les vignerons veulent oublier l'annulation de « Sauternes fête le vin 2020 » et ils sont très nombreux à répondre à l'appel. Plus de cinquante châteaux dont quinze grands crus classés vont ouvrir leurs portes dont Château Caillou, Château Roumieu et Château Bastor-Lamontagne !
Inutile de dire qu'en deux jours, il sera impossible de faire le tour. Chacun d’eux proposera des animations. Que cela soit autour du vin, comme les inévitables dégustations, autour de la gastronomie et du terroir, il y en aura pour tous les goûts. Et pour ceux qui aiment l'histoire, les veilles pierres, des visites sont organisées pour découvrir le patrimoine architectural, les chais et les vignes. Les visiteurs pourront participer à des ateliers, des expositions, et même à des concerts.
Mais il n'est pas impossible que certains se retrouvent au bord de la rivière ; un bon pain de boulanger, un fois gras IGP du Sud-ouest, un Sauternes et vous verrez que la vie est plus douce...

 

À consommer avec modération...