Les news du vin

Rechercher sur notre site

Le Château des Laurets acquiert la double certification ISO 14001 et HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3), traduction de son fort engagement dans le Système de Management Environnemental (SME).

La certification ISO 14001, établie par l'Organisation Internationale de Normalisation, garantit les efforts réalisés concrètement en matière de réduction de consommation énergétique, de tri et recyclage des déchets, de gestion raisonnée des intrants, d'évolution vers des modes de culture durables ou encore de protection de la santé des salariés.

La certification HVE 3 correspond, quant à elle, au niveau le plus exigeant d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles mis en place par le ministère de l'agriculture. Cette certification est une démarche volontaire qui porte sur 4 thématiques clés : la préservation de la biodiversité́, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource eau.rothschild 02

Pour le Château des Laurets l'obtention de ces certifications est une reconnaissance de la pertinence des actions menées pour limiter l'impact de ses activités sur l'environnement. Fabrice Bandiera, Directeur Général de la propriété, qui accompagne la famille Rothschild depuis plus de 20 ans au château s'attache à limiter l'impact de l’activité vitivinicole sur l'environnement depuis toujours.

« Le Château des Laurets bénéficie d'une nouvelle impulsion qui a permis de diriger le domaine vers les certifications ISO14001 et HVE3. L'implication de l’ensemble du personnel et de nos prestataires dans cette démarche est le facteur clé de réussite dans notre recherche constante d’amélioration et d’idées innovantes ». Fabrice Bandiera, Directeur Général du Château des Laurets  

Château des Laurets  

En 2003, Benjamin et Ariane de Rothschild font l'acquisition de cette propriété, charmés par le potentiel de la propriété et de ses quatre-vingt-quinze hectares d'un seul tenant. Ils sont également séduits par son patrimoine : une superbe bâtisse du XIXè siècle. Quarante hectares sont consacrés à la production des vins du Château des Laurets dont quatre hectares rigoureusement sélectionnés parmi les meilleures parcelles de Merlot pour élaborer la quintessence de la propriété : Château des Laurets Baron, sélection parcellaire.

Edmond de Rothschild Heritage  

Edmond de Rothschild Heritage investit, développe et entretient le patrimoine vivant pour le magnifier et le transmettre aux prochaines générations. Edmond de Rothschild Heritage est organisé autour de trois pôles d’activités :

WINES, avec 500 hectares de vignes répartis dans le bordelais (Château Clarke, Château des Laurets et Château Malmaison), en Nouvelle-Zélande (Rimapere), en Argentine (bodega Flechas de los Andes), dans la Rioja en Espagne (Macán) et enfin en Afrique du Sud (Rupert & Rothschild Vignerons).

HOSPITALITY, avec le Domaine du Mont d’Arbois à Megève, Edmond de Rothschild Heritage propose aux visiteurs une expérience de voyage unique avec trois hôtels (Four Seasons Hotel Megève 5*, Le Chalet du Mont d’Arbois 5* et La Ferme du Golf 3*), huit restaurants (Le 1920**, Kaïto, Bar Edmond, Prima, La Taverne du Mont d’Arbois, L’Auberge de la Côte 2000, Idéal 1850, Le Club du Mont d’Arbois) et un golf de 18 trous.

NATURE, avec la Compagnie Fermière à l’origine du seul et unique Brie de Meaux Fermier AOP, l’exploitation agricole et la Pépinière de l’Ambre