ViniBio propose durant les 3 jours du salon, des conférences et dégustations au grand public animées par des experts en vins, sommeliers et journalistes. L’occasion de rencontrer et de comprendre des professionnels passionnés, issus des quatre coins de France et d’Europe, soucieux des hommes et de leurs terroirs.

L’occasion aussi de réfléchir au monde de demain et ses enjeux climatiques.

Nouveau lieu, nouvelles dates, nouveau format… Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio investit la Porte de Versailles à Paris pendant 3 jours pour faire découvrir ou redécouvrir aux œnophiles, le meilleur du vin bio et biodynamique à une semaine des fêtes de fin d’année. 

« Depuis 2 ans, le salon ViniBio est devenu LE rendez-vous incontournable de tous les amateurs avertis de vins bio et le point de rencontre de vignerons venus de toute la France et l’Europe. Alors que le bio est le seul secteur en croissance au niveau alimentaire et que près de 9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio, le salon ViniBio s’inscrit dans ce contexte en se développant et en s’installant Porte de Versailles. Le salon ViniBio s’agrandit mais sans perdre ses fondamentaux : Offrir aux dégustateurs ou amateurs l’excellence du vin Bio grâce à des vignerons qui travaillent depuis des années dans le respect de l’environnement et des hommes, des règles de l’agriculture et de la vinification biologique. » indique Patricia BerthomierMassip - présidente de SPAS Organisation

LOGO VINIBIO 2018 ok

Plus de 120 exposants pour faire aimer le vin bio 

Cette année, près de 120 exposants seront présents sur le salon ViniBio pour accueillir les 10 000 visiteurs réunis pour découvrir et déguster les vins bio et biodynamiques proposés. Venus des quatre coins de l’hexagone et d’Europe, les viticulteurs, fiers de leurs produits et prônant une agriculture durable, feront vivre le salon et permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers de la culture biologique et de leurs productions. A une semaine des fêtes de fin d’année, le salon ViniBio est aussi l’occasion rêvée de dénicher la cuvée pour faire plaisir à ses proches sur la table des fêtes avec les conseils experts de passionnés. Avec le service livraison proposé par le salon (livraison gratuite à domicile sous conditions ou à la voiture sans conditions), les visiteurs pourront ainsi en profiter pour faire leurs achats en toute tranquillité.  

Animations et conférences pour rythmer le salon

Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio met les petits plats dans les grands : 50 animations et conférences animées par des professionnels, des experts en vins, sommeliers et journalistes pour échanger sur des problématiques communes, pour participer à des ateliers créatifs et ludiques et ainsi permettre de comprendre cette nouvelle façon de consommer. Sans oublier les dégustations commentées avec les cuvées des vignerons du salon ViniBio en présence de Lilas Carité - consultante en œnologie, spécialiste en vins bio et biodynamiques, rédactrice du Guide Carité des Vins Bio et qui, après être intervenue sur toutes les éditions de ViniBio, a rejoint SPAS Organisation début 2018. Avec sa connaissance du secteur, Lilas Carité apporte son expertise en matière de vins, de vignerons et permet de diversifier et développer des événements dédiés à ce secteur. 

Le B.A-BA du  Vin BIO en FRANCE1

  • 99% des vins bio vendus en France sont d’origine française. Les achats se font majoritairement en vente directe (41%) et en magasins spécialisés. Suivent les cavistes (18,5%) et la grande distribution (17,5%) en 2003
  • En 2017, 1 Français sur 3 consommateur de vin, achète du vin bio et 35,8% déclarent en boire régulièrement
  • 5 236 exploitations proposent du vin bio en France en 2016
  • Au premier semestre 2017, 323 nouveaux domaines viticoles se sont engagés en bio vs 227 sur la même période en 2016.
  • La France est le troisième plus gros producteur mondial de vin bio derrière l’Espagne et l’Italie (avec 8,2 milliards d’euros, la France reste le premier exportateur mondial de vin en terme de valeur avec 29% des parts du marché mondial )
  • Les nouveaux engagements se font principalement dans les Côtes du Rhône (75 nouveaux viticulteurs) et dans le Languedoc (69 nouveaux viticulteurs)
[1] Au cours des 12 derniers mois - Baromètre Agence Bio 2017 
[2] Source : Revue du Vin de France

Informations Pratiques
Du vendredi 14 décembre au dimanche 16 décembre 2018 / 10h30 - 19h Porte de Versailles – Paris 15e
https://www.salon-vinibio.com

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn