La Tribune Wine's Forum a réuni le monde du vin et des spiritueux le 16 octobre dernier à la Cité du vin à Bordeaux pour la quatrième édition de son événement (nommé Les Talents du vin jusqu’à présent). Brive Tonneliers y a remporté le prix du meilleur équipementier.

Le jury a souhaité récompenser le dynamisme et l’innovation toujours au cœur de de l’entreprise, qui fête cette année ses 60 ans. Ainsi, en juin dernier, elle présentait sa nouvelle salle de chauffe connectée afin de permettre une personnalisation des niveaux de chauffe de chaque barrique. « Un fût unique pour un vin unique », une première mondiale dans ce secteur.

Avec cette nouvelle salle de chauffe, Brive Tonneliers accompagne ses partenaires dans leur quête d’excellence dans un environnement en perpétuel changement.

« Le monde change, le consommateur change et on ne lui impose plus ce qu’on veut. C’est le consommateur qui choisit et qui dicte sa loi aux marques. Il faut s’adapter », témoigne Laurent Lacroix, Directeur Général de Brive Tonneliers lors de la remise de Prix.

La création de valeur pour les clients, l’innovation à travers la transformation digitale et la pérennisation des Savoir-Faire sont au cœur de ses préoccupations. Au centre de cette co-création de valeur, l’amélioration continue de ses produits, fondée sur deux piliers : une précision extrême de la traçabilité et de la “recette fût” ainsi que le retour d’expérience client basé sur une fiche de dégustation. Le liant digitale de cette co-création est assurée par un QR-Code placé sur chaque barrique.

URCzlkeA

A propos de Brive Tonneliers

Brive Tonneliers est dirigé par Laurent LACROIX, fils de viticulteur bordelais, œnologue et producteur de vin. En 2017, Brive Tonneliers et ses filiales ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros et comptent 50 personnes dont un Meilleur Ouvrier de France. La tonnellerie fabrique des barriques issues de chênes bicentenaires de qualité supérieure provenant des forêts domaniales gérées par l’Office National des Forêts. 85% de la production est exportée dans le monde (Etats-Unis, Australie, Argentine, Chili, Nouvelle- Zélande, Espagne, Italie, etc.).

Centenaire et familial sur 4 générations, TFF Group, dont Brive Tonneliers est filiale, est n°1 mondial sur les métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools, ainsi que sur les produits de boisage pour l’œnologie. En 2017, le Groupe a réalisé 230 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de plus de 1000 collaborateurs. Dans le monde entier, il exerce 4 activités (merranderies, tonnellerie, foudrerie, produits alternatifs boisés) sur le marché des vins premium haut de gamme et le marché du whisky (25% de part de marché mondial).

A propos de La Tribune Wine’s Forum

La Tribune Wine's Forum, événement annuel organisé par La Tribune et placé sous le parrainage de Kedge Business School, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Cité du vin et l'ISVV. Près de 300 personnes étaient présentes pour assister aux intervenants de trois experts et à la remise des prix.

Le jury était composé était composé de Laurent de Calbiac, directeur régional de Bpifrance Bordeaux, Juliana Camus, rédactrice en chef de L'Union girondine des vins de Bordeaux, Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, Jérémy Cukierman, directeur de la Wine & Spirits Academy de Kedge Business School, Jean-Philippe Déjean, journaliste à La Tribune à Bordeaux, Boris Galinat, responsable des relations extérieures à Kedge Business School, Manon Garcia, responsable animation et communication du cluster Inno'vin, Hervé Grandeau, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, Thierry Hiere, directeur marché de l'agriculture à la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, Mikaël Lozano, rédacteur en chef de La Tribune à Bordeaux, Cendrine Martinez, directrice générale déléguée de La Tribune à Bordeaux, Eva Mondini, ingénieure qualité environnement au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et Sandrine Redon, directrice de la communication de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn