À l’occasion du week-end des Portes Ouvertes en Graves les 20 et 21 octobre 2018, Château Jouvente vous accueille avec un programme viticole et artistique. Les visiteurs pourront déguster et flâner au gré des œuvres de Caroline Desnoëttes (exposée au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême, Château de Champlitte, Église des Frères Prêcheurs à Arles en 2018).

Château Jouvente déploiera un programme haut en couleur : dégustation de ses vins rouges, blancs et rosés, ainsi que le Sauternes de notre partenaire Château Roumieu ; millésimes anciens et récents ; visite des bâtiments techniques (à noter qu’un des chais à barriques était au XVIIIè siècle une prison provisoire) ; pique-nique (réservation obligatoire) et, bien sûr, exposition de Caroline Desnoëttes « Bons Baisers de Jouvente - Dessins à l’Encre d’Amour ».


Exposition Jouvente Desnoettes graves portes ouvertes


Cette première exposition d’art est un évènement inédit pour Château Jouvente, qui ambitionne de devenir, dans les années à venir, un espace dédié à la culture. D’ailleurs, la confection d’une des prochaines étiquettes de Château Jouvente sera confiée au dessinateur Julien David. Benjamin Gutmann, gérant de la propriété familiale précise : « Le paysage de Château Jouvente inspire la quiétude et l’imagination, et je crois sincèrement en cette citation de Goethe : ‘‘L’art et le vin servent au rapprochement des peuples’’. Artistes et vignerons ont la même vocation : inviter les gens au partage et à la transmission, et surtout susciter les émotions ». Château Jouvente souhaite aussi présenter des œuvres qui entrent en résonance avec ses vins, chaleureux, avec une pointe de sensualité et de rondeur.


Olivier Bernadet benjamin gutmann jouvente roumieu

De gauche à droite : Benjamin Gutmann (Chateau Jouvente) et Olivier Bernadet (Chateau Roumieu)

 
Caroline Desnoëttes a tout de suite été enthousiasmée par cette association « Encre et vin ». Il s’agissait, pour elle, d’une évidence à explorer. L’encre et le vin partagent beaucoup, leurs teintes expressives sont le fruit d’une création savante et suscitent l’émotion esthétique, qu’elle soit visuelle ou œnologique.
L’exposition de Caroline Desnoëttes ponctuera les déambulations du visiteur à travers la propriété. Ce parcours artistique dévoilera encres sur toiles et sur papiers. Il sera suivi d’une dégustation et d’un atelier de pochoirs sur papier japon pour petits et grands, animé par l’artiste elle-même.
Dans cette exposition alliant toiles, papiers indiens et japonais ainsi que de la vidéo, le visiteur voyagera de la jungle à la vigne dans un univers onirique, animal et amoureux. Quatre espaces sont à découvrir :
• La véranda accueillera des jungles d’encre et de papier. Étrangères aux climats girondins, c’est pourtant ce qui guette la région, selon certains experts, si le changement climatique continue son avancée inexorable.
• Dans le cuvier, sous le faîte de la toiture, une vidéo sera projetée et montrera l'interprétation graphique des Quatre Saisons de Vivaldi par Caroline Desnoëttes. Ce défilé champêtre et envoûtant nous promènera au rythme de l'ivresse entre les tonneaux et les vignes.
• Dans le chais à barriques des rouges et des blancs, des amoureux, mais aussi des panthères enlacées, évoquant les vins soyeux et de caractères qui naissent à Château Jouvente, ainsi que le lent assemblage qui s'opère dans les barriques. Ces étreintes rempliront les chais de vie et de sensualité.


Barriques jouvente chaisAprès les Portes-Ouvertes, l’exposition-vente restera deux mois en place, jusqu’aux fêtes de Noël. Pour toute réservation (pique-nique) ou question, veuillez contacter l’accueil de la propriété : 05 56 62 49 69 ou le gérant Benjamin Gutmann : 06 72 31 45 81.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Caroline Desnoëttes : www.desnoettes.fr


tigres animaux desnoettes

ATELIER POCHOIRS sur papier Japon (Gratuit)
Chacun des participants, adultes ou enfants, peut prendre part à l'atelier animé par l'artiste à l'issue de la visite - dégustation. Il pourra choisir parmi 2 pochoirs (amoureux ou panthère) pour créer sa propre œuvre sur papier japonais.

TIRAGE AU SORT (un par jour)
Chaque caisse de vin achetée (caisse de 6 bouteilles de Château Jouvente non panachée) contiendra un bulletin secret comportant un numéro unique. Après tirage au sort, 3 gagnants seront désignés :

Lot n°1 : Une œuvre de Caroline Desnoëttes, signée et numérotée
Lot n°2 : Une dégustation offerte, à la barrique
Lot n°3 : 15% de remise lors de votre prochain achat

 

Chateau Jouvente illats

Chateau Jouvente
Le Bourg
33720 ILLATS

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn