En 2002, l’artiste Jean-Michel Folon fut de passage à la propriété de Château d’Arsac afin d’y installer près de l’étang l’oeuvre "La Fontaine aux Oiseaux". En partant, l'artiste Jean-Michel Folon signe le livre d’or du Château d’Arsac en dessinant un verre de vin d'où s'envolent des oiseaux, semblant "ivres de liberté", selon Philippe Raoux.

Plus de 10 ans après il souhaite faire une reproduction de ce dessin avec l'accord et sous le contrôle de la Fondation Folon.

« Cette reproduction ira dans le chai et évoquera pour moi le moment où le raisin, transformé en vin, prend sa liberté et s'en va aux quatre coins du monde régaler les amateurs. Comme toute œuvre artistique, le vin, une fois achevé, nous échappe... », explique le propriétaire du Château d'Arsac.  

jean michel folon

CHÂTEAU D'ARSAC CÉLÈBRE L'ART CONTEMPORAIN

Lorsque Philippe Raoux acquiert, en 1986, le Château d'Arsac, le domaine est en déshérence. Sa priorité : reconstituer son vignoble, qui compte aujourd'hui 112 hectares d'un seul tenant. Puis, d'entreprendre ensuite la réhabilitation des bâtiments, dans un esprit résolument contemporain : acier, bois, toit en verre, chai habillé d'inox et rehaussé d'un bleu Klein...

Cette rénovation audacieuse propulse Arsac dans la modernité et en fait l'un des châteaux les plus originaux du Médoc. Domaine viticole reconnu, Château d'Arsac est aussi un lieu ouvert à la création artistique.

Chateau Arsac

Chaque année depuis 1992, le domaine acquiert l’oeuvre d'un artiste contemporain majeur. Son jardin des sculptures rassemble aujourd’hui une des collections les plus riches, les plus personnelles d’art contemporain de France : Mark di Suvero, Bernar Venet, Susumu Shingu, Niki de Saint Phalle, Jan Fabre, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Michel Folon, Erro, Bernard Pagès, Christian Lapie, Rotraut Klein-Moquay, Claude Viallat, Jim Dine, Thoma Ryse, César, William Sweetlove, Zebra 3, Zhang Dali, Arne Quinze. 

Vernissage de la fresque d’après un dessin original de Jean-Michel Folon qu’il a réalisé à la propriété en juillet 2002 en présence de Stéphanie Angelroth, Directrice de la Fondation Folon et Tiziana Mazzoni, ancienne élève de l'école de restauration de Rome au Château d'Arsac le jeudi 13 septembre 2018 à 18h30
Adresse : 1 allée du Comte Arsac-en-Médoc / Margaux 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn