Goûtez les mots et les mets de Montaigne à Castera. Château Castera accueillera le 30 août prochain à 17h la conférence littéraire "Castera en toutes lettres" qui mettra en lumière l’œuvre de Christian Coulon intitulée La Table de Montaigne. Michel de Montaigne, aussi bien dans les Essais que dans le Journal de Voyage, nous fournit ....

.... de nombreuses observations et informations sur ses goûts, ses aventures de table, sur les mœurs culinaires des contrées qu’il a traversées et sur les vins qu’il buvait ou qu’il a découverts. Loin d’être de simples anecdotes, les considérations qu’il nous livre nous éclairent plus largement sur ce qu’il nomme « L’humaine condition ».

Venez goûter les mots et les mets de la Table de Montaigne au Château Castera avec Christian Coulon et Chef Didier Pétreau qui proposera pour l’occasion une formule buffet à l’issue de la conférence pour inviter les auditeurs à goûter les recettes d’antan directement tirées de l’ouvrage.

Quelques mots sur l’auteur

Christian Coulon, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, a publié plusieurs ouvrages sur la cuisine régionale en adoptant une approche à la fois ethnologique, gastronomique et littéraire. Il est l’auteur du Cuisinier médoquin (Editions Confluences, 2000), de La Table de Montaigne (Arléa, 2009), de Médoc, Les Valeurs du lieu et autres textes (Editions Confluences, 2014) et de Un Autre Médoc, Sites et monuments insolites (avec la photographe Delphine Trentacosta, Editions Confluences 2017).

Montaigne et Castera

Le Château Castera possède un lien fort avec Michel de Montaigne. Le philosophe a séjourné régulièrement à la propriété. D’abord pour rendre visite à son grand ami Etienne de la Boétie qui épousa en 1559 Marguerite de Carle, héritière et propriétaire du Château Castera. Puis ensuite à son frère, Thomas de Montaigne, qui devient propriétaire en épousant Jacquette d’Arsac, la fille de Marguerite de Carle.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn