Mardi 22 mai 2018, Yannick Sabaté a été élu Président de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux par les membres du Conseil d’Administration. Le vigneron du Château Fontbaude à Saint-Magne de Castillon succède ainsi à Françoise Lannoye, et prend la tête du syndicat qui regroupe 230 viticulteurs sur 9 communes.

Un interlocuteur privilégié, porte-parole des vignerons…

Titulaire du Diplôme National d’OEnologue de la faculté d’oenologie de Bordeaux, Yannick Sabaté s’est formé aux techniques de vinification en France et au Chili, avant de reprendre la propriété familiale avec son frère en 2000. Ils conduisent aujourd’hui les 19 hectares de vignes du Château Fontbaude en agriculture biologique. Engagé depuis toujours dans la promotion des vins de l’appellation, Yannick Sabaté a déjà occupé le poste de vice-président.Yannick Sabaté

C’est donc tout naturellement qu’il succède à Françoise Lannoye. Interlocuteur privilégié des vignerons et des institutions, il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du syndicat de l’appellation afin de fédérer l’ensemble des vignerons et poursuivre l’ère de la communication moderne et originale.

Lancée à l’arrivée de Maïwenn Brabant (directrice du syndicat Castillon Côtes de Bordeaux), « cette communication décalée et pleine de créativité représente le dynamisme et la diversité de nos vignerons. Qu’ils soient plus ou moins jeunes, que leur propriété ait plus ou moins de poids sur le marché, ils se retrouvent tous sur le terrain lors d’opérations originales. Ils partent à la rencontre des consommateurs dans un grand esprit de convivialité », nous confie le nouveau président.

…Dans la continuité des projets mis en place pour l’appellation

Après plus de sept ans à la présidence de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, Françoise Lannoye laisse place à une équipe tout aussi déterminée à poursuivre la dynamique initiée il y a plus de trois ans. Les vignerons ont créé des opérations inédites (J’irai déguster chez vous, le Palmarès de Castillon, des activités oenotouristiques insolites…) pour rencontrer directement les particuliers, se faire connaître et communiquer autour de trois grandes valeurs : le côté familial, le terroir et les nombreux châteaux engagés dans une démarche environnementale.

Yannick Sabaté et les membres du nouveau bureau reprennent le flambeau pour promouvoir la richesse et la diversité des vins de Castillon. L’une des particularités de l’appellation étant le nombre important de femmes vigneronnes, on retrouve une parité totale au sein du nouveau bureau. Impliqués, motivés et fiers de promouvoir leur appellation, voilà le visage des vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux qui comptent bien continuer à faire parler d’eux !

Castillon est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux – www.bordeaux-cotes.com
L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn