Côtes de Bourg, Blaye - Côtes de Bordeaux

Rechercher sur notre site

Vignobles de Côtes de Bourg
Blaye - Côtes de Bordeaux

cotes de bourg

En bordure de l’estuaire de la Gironde, les citadelles de Bourg et de Blaye prêtent leur nom à trois appellations* viticoles limitrophes et une dénomination**.
Cette région de paysages vallonnés regorge de témoignages d’un riche passé : grotte préhistorique de Pair-non-Pair, habitats troglodytes, villa gallo-romaine de Plassac, chapelles fortifiées...

Servi par l’influence bénéfique de l’estuaire et faisant face au Médoc, le terroir d’ensemble des trois appellations présente une structure assez homogène, avec des sols à large dominance argilocalcaire et des nuances argilograveleuses ou sablo graveleux. Le merlot, cépage roi de la région, s’y épanouit remarquablement. Typés et délicats, les vins rouges sont colorés et corsés, finement bouquetés, toujours souples, et servent avec un égal bonheur la cause de la cuisine régionale. Pour leurs parts, les vins blancs, dont la production était autrefois majoritaire, affirment leur caractère bien trempé (nez intense et puissant, persistance en bouche).

* Blaye, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg
** Blaye Côtes de Bordeaux