Situées sur la bordure nord de l’appellation Saint-Émilion, dans l’ombre portée de la cité médiévale, les quatre appellations Lussac-Saint-Émilion, Montagne-Saint-Émilion, Puisseguin-Saint-Émilion et Saint-Georges-Saint-Émilion partagent avec leur prestigieux protecteur une histoire très ancienne ainsi que l’essentiel des caractéristiques d’un terroir de haute aptitude viticole.

Plateaux, collines et vallons forment un paysage très varié dans lequel les témoignages du passé s’inscrivent avec une rare densité : vestiges gallo-romains, comme cette villa découverte à Montagne, qui aurait appartenu au poète Ausone au IVe siècle, monuments religieux à l’émouvante simplicité, telle l’église romane de Saint-Georges, dont une partie remonte au IXe siècle, anciens pigeonniers, moulins, belles demeures du XVIe siècle.

Sans doute légèrement moins sensible à l’influence du fleuve, le terroir d’ensemble de ces quatre appellations s’apparente très largement à celui de son voisin saint-émilionnais. On y retrouve en effet les mêmes types de sols, avec une même dominante argilo-calcaire. Cette similitude se prolonge dans la définition même des vins, marqués par la belle suavité que leur confère le cépage merlot. De couleur profonde, les vins de Lussac, Montagne, Saint-Georges et Puisseguin sont subtilement fruités, charpentés et complexes et présentent en général une structure tannique soyeuse. Agréables à boire dans leur jeune âge, ils possèdent le plus souvent une grande aptitude au vieillissement.

Notre sélection en Saint-Emilionnais

franc la fleurChâteau Franc La Fleur est un petit vignoble respectueux de l’environnement. Christian Jacquement y pratique l’agriculture biologique et obtient des vins aux arômes de fruits rouges et de notes vanillées. Dominant la Dordogne, créé autour d’une chartreuse XVIIIème, le Château Franc La Fleur possède aussi...

puisseguin

Situés à 10 minutes de Saint-Emilion, les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion vous font partager leur métier et la passion pour ce terroir. Leurs vins rassemblent de prestigieuses appellations, Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion...

bouyguesLe château Les Bouygues domine depuis 8 générations les coteaux de Mouliets et Villemartin. Dégustez un produit élaboré dans un environnement écologique. Ghislaine vous accueille dans une salle authentique et confortable pour faire voyager vos papilles !

parenchereLe Château de Parenchère est situé à l’est du Le Château de Parenchère est situé à l’est du bordelais, à la limite de la Dordogne. Le Guide Hachette, R. Parker ou encore Decanter s’accordent à dire que les vins de Parenchère constituent une des meilleures références du Bordelais.

chereau

Depuis trois générations la famille Silvestrini porte un soin tout particulier à sa tâche de vigneron. Parce qu’elle maîtrise harmonieusement techniques modernes et méthodes traditionnelles, elle produit quatre grands vins d’appellation Pomerol, Montagne-Saint-Émilion...

dignac

Philippe et Stéphane Dignac passionnés par leur métier, vous offrent l’occasion de déguster leurs vins élégants et raffinés, issus des appellations Montagne Saint-Émilion et Pomerol. Invitation au plaisir, pour découvrir le goût d’une tradition et les parfums de deux terroirs exceptionnels.

vieux guillou

Le Château Guillou est une très ancienne propriété transmise de génération en génération depuis près de deux siècle. Avec une médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris obtenue dès 1894, ses vins sont reconnus et appréciés de tous. Le Château Vieux Guillou, Saint-Georges Saint-Emilion...