Le 39ème Salon des Vignerons Indépendants de Paris se clôt aujourd'hui 04 décembre. Démarré le 30 novembre 2017, il a accueilli cette année 120 000 visiteurs, enregistrant une hausse de 8%. Salon du vin préféré des franciliens, il est désormais le rdv incontournable des amateurs comme des ....

.... néophytes avec des vignerons venus de toutes les régions viticoles de France.

Cet événement témoigne de l'engouement des consommateurs pour le circuit court, du producteur au consommateur. Ce salon unique propose la rencontre enthousiaste entre le grand public et ceux qui sont tout à la fois paysans, vinificateurs mais aussi commerciaux de leurs vins et de leur terroir. Lieu de passage, ces moments d'échanges donneront lieu à des rendez-vous ultérieurs au cœur même des domaines.

Un visitorat jeune et enthousiaste

Salon Vignerons Indépendant 2017 ParisOn a pu remarquer cette année une fréquentation accrue de la tranche des 25 à 35 ans témoignant de la convivialité du vin français et de la curiosité de cette jeune génération amatrice de vins.

La rencontre avec les vignerons du salon est souvent pour eux la première étape initiatique dans l'apprentissage et la culture du vin. 96% des visiteurs ont profité de ce rendez-vous annuel pour faire l'acquisition de flacons. Cette édition fut également l'occasion de mettre en avant les démarches environnementales (Haute Valeur Environnementale & agriculture biologique).

Cet engagement reste au cœur de l'action des Vignerons Indépendants depuis de nombreuses années. A ce jour, près de 40% des Vignerons Indépendants sont engagés dans une démarche environnementale. Pour information, 8.7% du vignoble français est en bio.
 
Par ailleurs, 1 vigneron sur 3 non certifié dans une démarche environnementale l'envisage dans les années à venir. En attendant la 40ème édition qui se tiendra l'année prochaine, les visiteurs pourront partir au cœur des vignobles.

Sur les Vignerons Indépendants de France

  • Près de 8000 adhérents
  • 33 fédérations départementales
  • 55% de la production vinicole française.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn