Le 24 novembre 2016, l'appellation Sainte-Foy Bordeaux rejoignait l'Union des Côtes de Bordeaux, devenant officiellement Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. 1 an après, les 1ères bouteilles avec la nouvelle dénomination font leur apparition dans les linéaires, signe d'une révolution en coulisses pour toute l'appellation.

Ce qui a changé

Désormais le 5ème membre de l'Union des Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy Côtes de Bordeaux a depuis son intégration connu de nombreux bouleversements. Le 1er, et aussi le plus visible, l'apparition du logo de l'appellation, selon la charte des Côtes, sur toutes les étiquettes. « Une marque de reconnaissance qui permet clairement d'identifier nos appellations » rappelle Patricia Zabalza, directrice des Côtes. Mais c'est surtout en matière de promotion que le changement a été le plus important. Salons professionnels internationaux, masterclass, voyages de presse, dégustations ... des vins et des représentants de Sainte-Foy ont été intégrés à toutes les actions de promotion de l'Union tant à l'export qu'en France. « Pour notre première année, un tiers de nos vignerons ont participé à ces actions. La dynamique et les moyens de l'Union des Côtes nous ouvrent de nouvelles portes et nous font connaitre auprès de nombreux professionnels !» confie Christiane Deffarge, présidente de l'appellation.

Sainte Foy Côtes de Bordeaux

Ils en parlent

Premiers concernés, les vignerons de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux s'expriment sur ce changement.

Nadine Picant, Château Hostens-Picant : « l'entrée des Sainte-Foy dans le groupe des Côtes marque une reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années et la mise en valeur de nos terroirs. Je pense que c'est à l'international que l'impact sera le plus visible : nous commençons à voir sur le terrain l'intérêt des clients pour cette nouvelle appartenance. »

Olivier Desgouillons, négociant - Finest Wine : « j'ai senti un réel intérêt des clients pour « la marque Côtes de Bordeaux » et pour les vins de Sainte-Foy. L'identification à la famille des Côtes permet une explication plus facile pour nos clients du grand export pour qui l'appellation Sainte-Foy était jusqu'ici méconnue. Cela nous a aussi permis de participer aux opérations collectives Côtes de Bordeaux (Prowein, Hong Kong Wine Fair). C'est très positif ! »

Pierre Franc de Ferrière, Château Carbonneau : «  C'est un pas en avant ! Faire partie des Côtes nous donne accès à une plus vaste audience, mais je ressens aussi un véritable enthousiasme qui me donne envie de m'impliquer dans les démarches et actions mises en place. Il y a un potentiel, il faut maintenant l'exploiter. » 

A propos de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy Bordeaux. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés... mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn