Les news du vin

Rechercher sur notre site

C'est l'agence bordelaise Scarabée qui a été sélectionnée pour réaliser l'étude approfondie sur la création du futur Pôle oenotouristique de Sauternes. Le départ d'un projet touristique ambitieux. L'étude, menée pendant 6 mois, permettra de définir les conditions d’une réhabilitation du site de la Maison du Sauternes.

L’ambition finale étant de faire évoluer ce lieu vers un pôle touristique permettant simultanément : de capter et attirer de nouveaux flux touristiques,de rediffuser ces flux vers le territoire touristique que représente le Sud Gironde,de doter les acteurs du vignoble de Sauternes d’un nouvel outil fédérateur

Que cela soit sur le plan marketing, structurel, architectural, juridique ou financier, l'agence Scarabée devra déterminer les meilleurs orientations et actions à prévoir pour ce futur Pôle oenotouristique !

Un contexte territorial unique

Le vignoble de Sauternes fait partie des plus prestigieuses appellations des vins de Bordeaux. Il s’étend sur une superficie d’environ 2000 ha et sur 5 communes : Sauternes, Fargues de Langon, Preignac, Bommes et Barsac. Le vignoble abrite une grande mixité de producteurs (150 environs), associant les prestigieux Grands Crus Classés 1855 et les vignerons garants d’un savoir-faire artisanal.

Sauternes, c’est aussi :

Un éco-système unique : Cloisonné entre Garonne, Ciron et Forêt des Landes de Gascogne, le vignoble de Sauternes a su tirer parti de cet environnement privilégié, à préserver et à valoriser auprès des publics découvrant la région et ses vins.Un vin à part : Sauternes, c’est un nom, une marque reconnue grâce à la singularité de ses vins : lumineux, dorés, doux, liquoreux… les qualificatifs sont multiples mais traduisent hunanimement une approche du vin qui est propre à ce vignoble.Une terre d’accueil : les vignerons de Sauternes sont engagés depuis près d’une quinzaine d’année dans une logique de découverte touristique de leurs domaines. Grands, petits, anonymes ou sites mondialement connus… les domaines sont ouverts à la visite et au partage.

Overview of vineyards of Château dYquem Sauternes

Le territoire du Sud Gironde

Le vignoble de Sauternes s’inclut dans un périmètre plus global, qualifié sous la dénomination « Sud Gironde ». Ce territoire abrite notamment les vignobles des Graves, de Pessac Leognan, de l’Entre-deux-Mers ainsi que l’ensemble des autres représentants des vins liquoreux de Bordeaux : Cérons, Sainte Croix du Mont, Loupiac, Cadillac… Au-delà du vin, ce territoire du Sud Gironde est doté de multiples autres atouts touristiques qui doivent contribuer à son attractivité : un cadre naturel préservé et des sites patrimoniaux symboles d’une longue histoire.

La Destination Bordeaux

Au-delà de son territoire touristique, il est nécessaire de situer Sauternes et son vignoble dans le contexte touristique concurrentiel et donc au sein de la destination Bordeaux. Dans ce contexte, Sauternes et le Sud-Gironde se positionnent aux côtés de territoires ou destinations telles que le Médoc, la Haute Gironde, le Saint Emilionnais ou encore l’Entre Deux Mers.

Des enjeux multiples pour le développement du sud-gironde

Un enjeu touristique : parce que dans le contexte de développement touristique de la destination Bordeaux, le territoire du Sud Gironde souhaite se doter d’un « phare » susceptible de capter l’attention des visiteurs de la métropole, du vignoble et du littoral. Un veritable espace d’attractivité et une porte d’entrée sur l’ensemble de la zone touristique : viticole et non viticole.

Un enjeu économique : parce que le site abrite aujourd’hui la Maison du Sauternes qui commercialise un panel de ses vins.Un enjeu fédérateur : parce que ce site doit devenir un lieu emblématique pour tous les acteurs touristiques et économiques du Sud Gironde, mais dont devront s’emparer en premier lieu les vignerons de Sauternes, à qui des espaces « privatisés » seront dédiés.

Programme de la journée de lancement 

  • Début de journée à 9h30 et la réunion de travail à 14h se dérouleront à la Salle Rolland Castaing à Sauternes (Place de la Mairie)
  • Fin de journée prévue à 17h30.
  • Le matin : accueil, visite du projet à plusieurs échelles (le site du projet, le bourg de Sauternes, les offres alentours) sous forme de balado-discussion,Déjeuner au restaurant Le Saprien à Sauternes14h : arrivée des élus et réunion de travail

Personnes présentes

Les élus

  • Gilles SAVARY - Député de la circonscription
  • Jean Luc GLEYZE - Président du département de la Gironde
  • Laurence Harribey - Conseillère régionale
  • Jean Michel DESCAMPS - Maire de Sauternes
  • Jean Christophe BARBE - Président de la Maison du Sauternes
  • Jean-Jacques LAMARQUE - Président de l’Office de Tourisme SGLG

Les techniciens

  • Jean-Marie MARCO - Directeur de Gironde Tourisme
  • Dominique ARGANS - Directeur de l’Office de Tourisme SGLG
  • Lucille DUCALET - Chargée de mission à l’OT SGLG
  • Virginie DAVID - Directrice de la SPL Sud Gironde
  • Isabelle DELHEAUME - Gestionnaire LEADER au Pays Sud Gironde
  • Laurent BEAUSSOUBRE - Technicien Tourisme à la Région Nouvelle Aquitaine
  • Carole DUFRECHE - Technicien oenotourisme à Gironde Tourisme
  • Thomas DEJEAN - Viticulteur
  • Marina DEJEAN - Chargée de mission ODG Sauternes