Bordeaux

Rechercher sur notre site

Tagawine, l’application dédiée aux amateurs de vins finalise un financement de 255 000 € pour accélérer sa croissance et renforcer sa position d’acteur majeur sur le marché des applications mobiles dédiées aux vins. Après une première levée de fonds de 188 000 € réalisée l’été dernier en love money, Tagawine a confié fin décembre 2014 son second tour de financement à la plateforme de crowdfundings Raizers (premier projet financé par le site).

Les sommes récoltées permettront la création d’outils de monétisation, le renforcement de la notoriété de l’application, la réalisation de campagnes d’acquisition d’utilisateurs et de communication ainsi que de nouveaux recrutements dans l’équipe commerciale et technique. Le prochain objectif de Tagawine : une troisième levée de fonds plus importante l’été prochain, cette fois auprès de business angels et fonds d’amorçage.

TAGAWINE application ludique pour amateurs de vin

Précurseur en France, Tagawine est une application mobile dédiée aux amateurs de vins, qu’ils soient connaisseurs ou néophytes. Elle permet à ses 72 000 utilisateurs de découvrir et partager leurs avis sur les vins, en prenant simplement leurs étiquettes en photo, via leur smartphone.  Les « Winetagger » peuvent ainsi :

  • Se renseigner avant d’acheter une bouteille, en accédant aux informations sur les 30 000 vins répertoriés dans la base : avis des autres consommateurs, maturité, suggestions d’accords mets-vins, prix constatés.
  • Enrichir la connaissance de la communauté des « winetaggers » en partageant leurs propres découvertes.
  • Garder en mémoire leurs dégustations, les noter, les commenter
  • Géolocaliser un point de vente proche de chez soi où trouver le vin que l’on a sélectionné.

La prochaine fonctionnalité de Tagawine : la gestion de cave

Dès mi-mai, Tagawine mettra sa simplicité d’utilisation au service de ceux qui désirent gérer leurs caves de manière pratique et ludique. Cette nouvelle fonctionnalité leur permettra de tagger leurs vins, d’ajouter ou retirer les bouteilles acquises ou dégustées, mais aussi d’être alertés si l’un des vins de leur cave est signalé comme mature par un autre Winetagger.TAGAWINE application ludique pour amateurs de vin

Une opportunité pour les cavistes et les petits producteurs

Selon le baromètre Sowine réalisée en 2014 :

  • 26 % des consommateurs de vins se renseignent sur Internet
  • 9% des Français font également partie de réseaux sociaux dédiés au vin
  • 37 % se rendent régulièrement sur des sites dédiés à l’œnologie.

Et ces chiffres sont en croissance régulière. Les professionnels doivent donc s’adapter à ces nouveaux modes de consommation.

Pour Bruno Sounack, Président de Tagawine, « les produits de vignerons passionnés, respectueux de la terre et de la vigne méritent d’être mieux connus». C’est pourquoi l’application a été également conçue pour permettre aux producteurs, cavistes et bar à vins d’accéder à un plus large nombre de consommateurs, en étant répertoriés et géolocalisés grâce à l’application.

Le comportement des Français vis-à-vis du vin, un produit culturel et convivial

Selon le baromètre Sowine réalisé en 2014, 82 % des Français estiment qu’il est important de s’informer avant d’acheter du vin et 51% d’entre eux disent consommer du vin avec des amis, car il est considéré comme objet de plaisir, mais aussi de partage et de convivialité.  Ces caractéristiques de consommation sont un des fondements du concept de Tagawine.

Pour comprendre les usages et attitudes des consommateurs à l’égard de l’application, Bruno Sounack et ses collaborateurs ont donc fait appel à la société Adéquation, afin de réaliser une étude auprès des utilisateurs de Tagawine. Ces recherches seront présentées au Palais Brongniart à l’occasion du Printemps des études le 16 avril.

Cette étude révèle notamment que 67 % des utilisateurs de l’application se renseignent auprès de leurs amis et famille pour acheter du vin, 60 % auprès de cavistes et 16,5 % via des applications mobiles et des sites internet.  Elle nous apprend aussi que pour acheter du vin, les winetaggers se rendent à 69 % dans des magasins spécialisés, 64 % directement chez le producteur, 60 % dans la grande distribution et 23 % sur internet.

Des chiffres qui vont permettre à Tagawine d’établir un réel constat sur les nouvelles habitudes de consommation du vin et de faire évoluer l’application de manière à répondre au mieux aux attentes des amateurs de vin. 

A propos de Tagawine 

Tagawine a été édité par la société Winebuzz Développement SAS, créée en 2013 par Bruno Sounack , conseiller en management et entrepreneur. Amateur de bons vins, il décida dès 2012 de donner vie à une idée qui lui était venue lors d’un dîner entre amis et confia le développement de l’application Tagawine à la société SNAPP.  

L’application Tagawine est distribuée par la société Winebuzz Développement SAS. Elle existe en version française, est gratuite et disponible pour Iphone sur l’Appstore et pour Android sur Google Play. Aujourd’hui, environ 72 000 utilisateurs bénéficient d’un accès aux informations mises à disposition sur plus de 30 000 vins.