ImprimerEnvoyer

La Citadelle de Blaye ouvre ses vendanges au grand public

La Maison du Vin de Blaye met son plus petit vignoble à l'honneur le samedi 12 octobre. Le Clos de l'Echauguette, niché au cœur de la Citadelle de Vauban (patrimoine mondial de l'UNESCO) et dominant la ville et l'estuaire, verra en effet ses vendanges ouvertes au grand public, le temps d'une journée. Un rendez-vous qui s'annonce aussi original que convivial pour tous les participants.

Une expérience unique

C'est une initiative insolite que propose depuis plusieurs années la Maison du Vin de Blaye : faire vendanger à la main, par le grand public, la parcelle de vignes du Clos de l'Echauguette, située en plein cœur de la Citadelle de Blaye.

Vendanges-citadelle-blayeUn cadre exceptionnel pour une expérience hors du commun qui permettra aux participants de découvrir les gestes de cette pratique ancestrale en toute convivialité.

Une fois la vendange terminée, les vendangeurs d'un jour seront invités à un déjeuner champêtre au sein même du vignoble puis découvriront le travail du chai et les secrets de la vinification, grâce à la visite des « Châteaux Solidaires » à Cars.

Un évènement qui vient clôturer une riche saison oenotouristique estivale et qui offrira aux visiteurs un souvenir original de leur passage dans le Blayais.

Programme complet et informations pratiques

  • 9h30/9h45 : Départ de l'Office de Tourisme  de Bordeaux
  • 10h30 : Arrivée à Blaye, visite du Clos de l'Echauguette dans la Citadelle
  • 11h00 : Accueil, présentation de l'appellation suivie des vendanges
  • 12h30 : Déjeuner champêtre accompagné de vins de Blaye Côtes de Bordeaux
  • 14h30/15h00 : Visite de la Cave des Châteaux Solidaires, à Cars
  • 16h00/16h30 : Fin de la journée

Tarifs : 31 € par personne sur place (visites, dégustations et déjeuner ainsi qu'une bouteille de vin souvenir) / 69 € par personne au départ de Bordeaux (guide et transport inclus).
Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme de Blaye (05 57 42 12 09) ou à l'Office de Tourisme de Bordeaux (05 56 00 66 24).

Blaye est membre de l'Union des Côtes de Bordeaux - www.bordeaux-cotes.com - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.

joomla template