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Le vigneron indépendant possède et transmet un patrimoine immatériel unique, alliant modernité et tradition. De la culture de la vigne à la commercialisation en passant par la vinification et l’élevage, le vigneron indépendant s’engage à chaque étape du processus d’élaboration. Il signe de son nom ses étiquettes. Premiers producteurs de vin en France, ils sont aujourd’hui près de 30 800 exploitations spécialisées réparties dans toutes les régions viticoles de France. Ils représentent à eux seuls, 45% des exploitations et 55 % de la production de vin en France.

 Avec 6000 adhérents femmes et hommes, les Vignerons Indépendants de France représentent un réseau fort de femmes et d’hommes au coeur des régions viticoles françaises. Organisé selon un modèle pyramidal, le mouvement bénéficie du dynamisme des fédérations régionales et départementales. Celles-ci constituent les forces vives de l’organisation. Au niveau départemental, en accompagnant quotidiennement les adhérents dans la défense de leur métier. Elles contribuent à augmenter les compétences des vignerons dans tous les aspects de leur activité, en leur apportant de nombreux services professionnels : conseils, formation, défense juridique, information, accompagnement commercial.

Localisation des adhérents par bassin viticole(1)


53,7% de nos adhérents se situent dans le « Grand Sud » (Sud-Ouest + Languedoc-Roussillon + Vallée du Rhône-Provence + Corse).


60,2 des exploitations font moins de 20 ha et seulement 7,6% plus de 50 ha.


(1) Les bassins viticoles : 10 zones spécifiques à la viticulture et organisées en conseil (instance de concertation regroupant des professionnels de la filière et les pouvoirs publics)

Cartes-Vignerons-Indpendants

Les fédérations régionales s’attachent à relayer les actions des fédérations départementales et assurent un rôle de coordination et de représentation auprès des collectivités régionales. Cette structure assure au mouvement des Vignerons Indépendants toute sa légitimité et son efficacité d’action. Le mouvement des Vignerons Indépendants de France regroupe aujourd’hui 6000 adhérents et représentent une surface de 124 500 ha de vignes exploitées, 5,8 millions d’hectolitres produits, un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, dont 400 millions d’euros réalisés à l’export par 68% des adhérents.

Un syndicat de métier, un réseau fort

Créé en 1978, le mouvement des Vignerons Indépendants de France, organisation viticole professionnelle, est devenu un acteur majeur de la filière viticole française. Son action se  concentre sur 4 missions principales :

  1. Politique et syndicale, en étant force de propositions pour défendre le métier de vigneron indépendant et participer à la construction de la viticulture de demain. Le mouvement des Vignerons Indépendants est aujourd’hui un interlocuteur privilégié, tant des pouvoirs publics que des différents institutions et organismes professionnels (ministère de l’Agriculture et de la Pêche, FranceAgriMer, INAO, Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, organismes spécialisés, Union européenne…).
  2. Aide à la commercialisation, avec l’organisation chaque année de 10 salons grand public à travers la France (Paris, Lyon, Lille, Reims, Strasbourg, Bordeaux, Rennes et Nice), ainsi qu’à Londres. 73 % des adhérents réalisent leurs ventes lors de rencontres telles que les Foires et Salons, les ventes directes au domaine concernent 96% d’entre eux.
  3. Le développement des Entreprises passe par l’élaboration d’outils permettant aux entreprises « Vigneron Indépendant » de gagner en compétence, performance et productivité. Différentes actions mises en place, les audits et conseils à travers le référentiel de certification QUALENVI (Qualité environnement Vigneron Indépendant), les sessions de formation ANFOVI, l’édition de guides et fiches pratiques et les Rencontres nationales annuelles permettent aux adhérents de se rencontrer, découvrir, échanger et militer.
  4. La communication collective, le logo des Vignerons Indépendants apposé sur chaque bouteille garanti au consommateur que le vin est issu de la production d’un Vigneron Indépendant. Cette communication s’organise autour des valeurs et s’appuie sur la charte des Vignerons Indépendants de France.

Syndicat de métier, les Vignerons Indépendants de France oeuvrent chaque jour à la promotion et la défense de la profession de viticulteur. Autonome financièrement, il fonctionne avec les cotisations de ses adhérents volontaires et les bénéfices réalisés grâce aux services qu’il propose. Cette particularité lui apporte l’avantage d’une liberté d’action et d’expression.

Une charte métier, un logo et une signature

Signataire d’une charte, le Vigneron Indépendant produit son vin dans le respect de celle-ci. Il travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits. Il accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. Cela est rare et précieux. Un vigneron indépendant :

  • Respecte son terroir.
  • Travaille sa vigne.
  • Récolte son raisin.
  • Vinifie et élève son vin.
  • Élabore son eau de vie.
  • Mets en bouteille dans sa cave sa production.
  • Commercialise ses produits.
  • Se perfectionne dans le respect de la tradition.

Tous réuni autour de la marque collective « Vigneron Indépendant », représentée par le logo et la signature qui l’accompagne, le mouvement des Vignerons Indépendants de France oeuvre chaque jour pour accroitre sa notoriété auprès du grand public et des professionnels.

Ce logo est l’emblème d’une viticulture riche de la diversité des terroirs, des climats et des savoirs faire d’homme et de femmes qui partagent une même passion, une même exigence, les mêmes valeurs. Il est un véritable repère pour le consommateur et résume à lui seul la philosophie de notre mouvement.

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Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant

Pique-Nique chez le Vigneron IndépendantRencontre conviviale et authentique, le Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant est sans contexte l'évènement oenotouristiquede l'année. C’est une rencontre entre vigneron de région et visiteurs qui permet à chacun d’échanger et de bénéficier d’une expérience humaine rare. Le principe est simple : apportez votre piquenique et le vigneron vous offre le vin.

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