Les vins de Cahors

Apparu dès l’époque gallo-romaine, le vignoble cadurcien est situé de part et d’autre de la vallée du Lot à l’ouest de la ville de Cahors. Nichées sur des terrasses alluviales et des coteaux au sol maigre de galets et de graves, les vignes produisent un vin rouge au riche passé.

Le vin de Cahors fut surnommé pendant des siècles le “black wine” (vin noir) en raison de sa robe si sombre qu’elle semble presque noire. Aujourd’hui classé A.O.C. Malbec, ce vin est produit (à 70% au minimum) à partir de ce cépage (appelé également Côt ou Auxerrois).

Il peut être associé avec du Merlot ou du Tannat dans les assemblages.

Les vins de Cahors sont charpentés, vifs, souples en tannins… et les arômes de fruits rouges très présents (cerise, framboise, groseilles, cassis…).

vignette stelsia site 2016Imaginez un lieu unique qui vous emporte dans un univers onirique que même les rêves les plus fous ne sauraient inventer. Imaginez un espace où le temps suspend son vol entre passé, présent et futur pour que chacun puisse écrire ses souvenirs.

vignette malbec site 2016Dégustation sur inscription, tous les 1ers vendredis du mois de 19h00 à 21h00.
Cours assuré par un œnologue : 15 € (thème différent chaque mois).

vignette lamagdelaine site 2016Château Lamagdelaine Noire (ancêtre du Malbec) est situé à 8 km de Cahors en direction de Saint-Cirq-Lapopie. La vigne prospère à cet endroit depuis près de 2000 ans. Le domaine produit des vins très profonds, noirs, intenses et arômatiques.

vignette lagrezette site 2016Cultivé depuis 1503, le Château Lagrézette s’étend aujourd’hui sur 90 hectares de vignoble, principalement plantés en Malbec. Le chai souterrain du Château Lagrézette, allie esthétisme et modernité.

vignette eugenie site 2016Situées au cœur du vignoble de Cahors, les vignes du Château Eugénie symbolisent l’accord parfait entre la nature et le vin grâce à une situation privilégiée sur les meilleurs terroirs de l’appellation.

vignette gautoul site 2016En 1992, Alain Senderens séduit par la beauté du site et les qualités de ses parcelles achète le domaine et décide de mettre son énergie et son talent au service de Gautoul.

vignette laur site 2016Le Château Laur est transmis de père en fils depuis 1881. Propriété de plus de 46 ha, sur les hauts coteaux de Floressas qui offrent un terroir d’exception pour l’épanouissement du Malbec.

vignette famaey site 2016Château Famaey, c’est l’histoire de deux belges qui ont réalisé leur rêve : devenir vignerons et produire leur propre vin : authentique, riche, sur le fruit et la fraîcheur tout en respectant la nature.

vignette paillas site 2016A 35 km à l’Ouest de la ville de Cahors, le Château Paillas se situe sur le causse dominant la vallée du Lot sur la commune de Floressas. Le domaine familial, qui s’étend sur une seule parcelle de 27 hectares autour du chai...

vignette chambert site 2016Découvrez l’univers élégant et 100% nature de Château de Chambert, le plus grand vignoble Bio et en Biodynamie du Sud-Ouest. Chambert vous accueille dans son Bistro, un espace dédié datant du 18ème siècle..