Les vins de Bergerac

Bénéficiant par l’ouest de l’influence climatique de l’Océan Atlantique, la vallée de la Dordogne dispose d’un climat doux et humide. Le vignoble Bergeracois, constitué de terrasses et de coteaux, présente une belle variété de sols (calcaires, graves, molasses…) propice à donner naissance à des vins de grande qualité.

Les cépages utilisés sont ceux du voisin bordelais (Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Merlot pour les rouges ; Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs) mais aussi des cépages typiques du sud ouest (Malbec, Ugni blanc, Chenin…).

C’est ainsi que le vignoble bergeracois est capable de produire des vins dans toutes les couleurs et aux caractéristiques propres :

> Rouges :
Bergerac, Côtes de Bergerac,
Pécharmant, Montravel

> Rosé : Bergerac

> Blancs secs : Bergerac, Montravel

> Liquoreux : Monbazillac, Saussignac

> Moelleux :
Côtes de Bergerac, Côtes de Montravel, Haut Montravel, Rosette

La vallée de la Dordogne vous invite donc à sa découverte et à celle de ses vins…

vignette tuquet site 2016Le Château Tuquet Monceau est situé en Périgord pourpre sur la commune de Saint-Vivien, à mi chemin entre Saint-Émilion et Bergerac. Cécile et Eric Goubault de Brugière, vignerons indépendants en 2000

vignette grande maison site 2016C’est au cœur du terroir de Monbazillac, que sont produits depuis des décennies les vins de Grande Maison, des vins bio d’exception. Un cadre unique avec son ancienne maison forte du 13ème siècle...

vignette VARI site 2016Le Château VARI, situé sur la commune de Monbazillac, est un domaine viticole familial converti en agriculture biologique depuis 2009. Il s’étend sur 20 hectares dans l’aire d’appellation d’Origine Contrôlée Monbazillac et Bergerac.

vignette kalian site 2016Château KALIAN est une propriété familiale d’environ 10 ha entièrement située sur la commune de Monbazillac. Le nom KALIAN est le résultat d’une combinaison des prénoms des deux enfants : Katell et Kilian, tous deux œnologues.

vignette jaubertie site 2016Ancien relais de chasse d’Henri IV embelli au XVIIIème par Léon Beylet, médecin de Marie Antoinette, le domaine familial compte 48 ha de vignes cultivées en agriculture biologique.

vignette tiregand site 2016Au cœur du vignoble de Pécharmant, sur l’axe Bergerac Sainte-Alvère (D32), le Château de Tiregand vous invite à retrouver des sensations oubliées. Venez déguster la gamme de ses vins, découvrez la subtilité des épices et la douceur des fruits rouges.

vignette Coste site 2016eTirant son nom du vieux français qui signifiait “coteaux”, le Domaine des Costes est situé à Bergerac. Une attention toute particulière est portée au vignoble, conduit en biodynamie depuis 2008.

vignette rouquette site 20162Situées dans le bourg de Monbazillac sur un sol argilo-calcaire, les vignes très anciennes du Château la Rouquette produisent un liquoreux plein de finesse et d’élégance. L’assemblage du Sauvignon, de la Muscadelle et du Sémillon apportent complexité et fraîcheur.

vignette terre vieille site 2016eAu cœur du Périgord, sur les coteaux de Pécharmant, Gérôme, Dolores et leurs quatre enfants vous invitent à venir déguster leurs vins. Découvrez Château Terre Vieille, une accueillante propriété familiale où silex, pierres taillées et boulodrome sont au rendez-vous.